Comment bien utiliser le calendrier éditorial dans votre stratégie de contenu

Comment bien utiliser le calendrier éditorial dans votre stratégie de contenu

Comment bien utiliser le calendrier éditorial dans votre stratégie de contenu

La création de contenu est sans conteste une technique marketing hors pair.

Mais pour qu’elle soit réellement efficace, encore faut-il la faire reposer sur une stratégie éditoriale structurée.

Et pour vous y aider, rien de tel que ce petit outil pratique qu’est le calendrier éditorial.

Devenez le chef d’orchestre de la production éditoriale

Tout d’abord, avoir un calendrier éditorial à portée de main permet d’orchestrer la diffusion de votre contenu. En tant que chef d’orchestre (c’est-à-dire éditeur), vous avez la responsabilité d’assurer une gestion efficace des ressources, c’est-à-dire :

  • Avoir une vue complète de la fabrication d’un article, de l’idée originale à la publication, en passant par la sélection de l’auteur, la révision et l’éventuelle optimisation SEO.
  • Donner à vos auteurs le temps de rédiger des articles de qualité, en anticipant les sujets sur le long terme
  • Savoir qui relancer à quel moment, lorsque le projet prend du retard
  • Prévoir des articles invités qui s’intègrent bien dans votre stratégie éditoriale
  • Gérer la diversité des contenus (articles, infographies, livres blanc, vidéo, etc.) en les faisant varier pour mieux capter l’attention de vos lecteurs

Le calendrier éditorial prend ainsi en compte la complexité de la création de contenu, en affichant les différentes étapes du processus et en vous donnant une vue d’ensemble harmonieuse.

Bien planifier vos publications pour maximiser leur impact

Dans votre calendrier éditorial, il convient de noter les grands événements généraux (Noël, les soldes, la Saint-Valentin) et ceux propres à votre marque (par exemple les salons sectoriels), afin d’anticiper les contenus à produire lors de ces moments clés.

Votre calendrier éditorial vous donne également une vue sur le timing de publication et l’impact qu’il peut avoir sur vos efforts marketing. En fonction de votre secteur d’activité, il peut être préférable de publier le mardi matin ou pendant le week-end.

Or, en prenant note de l’impact de vos publications passées et en ayant cette vue d’ensemble sur leur efficacité, vous pouvez ajuster vos timings de manière intelligente.

Garantissez l’harmonie de votre stratégie marketing

Au-delà de la cohérence de votre message au fil des mois, le calendrier éditorial vous permet de garder un œil sur vos efforts marketing et SEO.

Vous pouvez en effet y inclure une colonne répertoriant les mots-clés visés et la catégorie de chaque contenu. Cela vous permet d’appliquer votre stratégie SEO à la lettre : soit vous décidez de diversifier les mots-clés pour viser un positionnement longue traîne, ou au contraire, vous misez tout sur quelques mots clés ultra-stratégiques.

De la même manière, si vous avez mis en place des « personas », ces représentations fictives de vos cibles principales, notez-les au sein de votre calendrier éditorial pour savoir à qui vous vous adressez, et pour vous assurer que vous n’omettez pas une partie de votre audience.

Le calendrier éditorial assure donc plusieurs fonctions clés. En plus, c’est un outil gratuit facile à mettre en place. Je vous invite par exemple à télécharger ce modèle de calendrier éditorial, réalisé pour répondre aux besoins des entreprises investissant dans la création de contenu.

Comment bien utiliser le calendrier éditorial dans votre stratégie de contenu
Moyenne de 3 pour 1 vote