Comment transformer les lecteurs de votre blog d’entreprise en clients

Comment transformer les lecteurs de votre blog d’entreprise en clients

Comment transformer les lecteurs de votre blog d’entreprise en clients

Générer du trafic sur son site ou sur son blog, c’est bien. Mais ce n’est pas une fin en soi. L’objectif est de transformer son lectorat en clients.

Voici cinq techniques simples pour convertir vos lecteurs.

1 – La technique du lead magnet

Le principe est simple : proposer au lecteur un produit ou bonus gratuit en échange de son adresse e-mail qui vous servira dans vos efforts marketing ultérieurs.

L’offre doit bien entendu avoir de la valeur pour attirer le lecteur. Elle doit pouvoir résoudre un problème simple en proposant une solution précise. Et le lecteur doit effectivement s’en servir pour qu’elle ait un impact.

Concrètement le lead magnet se présente sous la forme d’un bouton du type : « comment créer une page de vente en 15 minutes : téléchargez notre e-book » ou « 30 manières de générer de nouveaux leads grâce aux réseaux sociaux ! Téléchargez le guide complet ».

Le client laisse ensuite son e-mail pour recevoir l’e-book dans sa boîte.

2 – Une longue série d’e-mails automatisée

L’idée est ici de garder le contact avec les lecteurs afin qu’ils vous aient en tête lorsqu’ils seront prêts à acheter. Après avoir obtenu leur adresse e-mail, n’hésitez pas à leur envoyer des newsletters avec un contenu à valeur ajoutée ou des offres ciblées.

Vous devez le faire de manière régulière sans être trop insistant, simplement pour vous rappeler à leur bon souvenir.

3 – Le retargeting

Le retargeting est une stratégie de diffusion de la publicité qui vous permet de reprendre contact avec un internaute qui est déjà passé sur votre site mais qui n’a pas été au bout du processus que vous aviez mis en place (achat, souscription à une newsletter, formulaire de contact, etc.).

Le retargeting permet de suivre le lecteur dans sa navigation sur le net après qu’il a quitté votre site. Votre publicité s’affichera, ciblée sur sa recherche antérieure. Le lecteur peut donc revenir sur votre site en cliquant sur l’annonce et terminer sa conversion.

4 – La promotion à l’intérieur des articles

C’est une technique dont il ne faut pas abuser. L’auto-promotion trop flagrante vous fait perdre en crédibilité. Mais utilisée avec parcimonie, elle peut être efficace. Il faut donc la noyer subtilement dans l’information qu’est venue chercher le lecteur.

Décrivez en deux ou trois lignes maximum un produit ou service que vous vendez, ses bénéfices et comment il pourra aider votre prospect à résoudre son problème. Mieux, incluez un lien vers une fiche produit.

5 – Le « call to action » en fin d’article

Le plus simple est généralement de dire clairement à votre lecteur ce que vous attendez de lui. C’est pour cela qu’un call to action (CTA, que l’on pourrait traduire par « incitation à l’action ») est tout à fait indiqué.

Le message précis de votre bouton CTA et son emplacement sont cruciaux. Vous pouvez donc en placer un à la fin de l’article pour conclure mais également un au milieu du texte pour soutenir le propos.

Pour en apprendre plus sur comment générer des ventes avec votre blog d’entreprise, téléchargez notre guide sur le sujet.