5 trucs de pro pour transformer les lecteurs de votre blog en clients

5 trucs de pro pour transformer les lecteurs de votre blog en clients

5 trucs de pro pour transformer les lecteurs de votre blog en clients

On ne s’en rend pas toujours compte directement, mais un blog est un canal d’acquisition puissant.

La relation créée avec les lecteurs vous offre un réservoir de leads potentiels inestimable. Alors comment opérer le tour de passe-passe qui consiste à transformer les lecteurs de votre blog en clients ?

Je vous propose de passer en revue cinq techniques éprouvées.

La technique du lead magnet

Le lead magnet consiste à s’appuyer sur un contenu de votre blog qui fonctionne particulièrement bien pour le faire convertir, en y ajoutant un contenu supplémentaire, la plupart du temps téléchargeable en échange d’une adresse e-mail.

Ce petit plus que vos lecteurs s’empresseront de télécharger, ce peut être une infographie illustrant les concepts de votre article, une checklist prête à l’emploi, ou encore un tutoriel pas à pas pour mettre en pratique ce qui a été décrit dans l’article.

Comment déterminer sur quel contenu s’appuyer pour votre lead magnet ? Tout simplement en observant les articles de votre blog qui ont bénéficié du plus fort engagement : le nombre de visites, de commentaires et de partages sont de bons indicateurs.

Une longue série de courriels automatisée

L’emailing est l’un des canaux les plus efficaces en termes de conversions. Gardez-bien cela à l’esprit lorsque vous concevez votre blog, en ajoutant des formulaires d’inscription à votre newsletter ou à vos e-mailings informatifs.

Pour utiliser votre base emails à bon escient, mettez en place une série de courriels à envoyer au fil de vos relations avec le lecteur : pour lui souhaiter la bienvenue lorsqu’il s’inscrit, lui indiquer que vous avez publié de nouveaux articles, lui rappeler que vous vendez des produits qui peuvent l’intéresser, etc.

Vous pouvez bien sûr automatiser la tâche en passant par des logiciels de routage. La vocation de ces courriels : vous rappeler au bon souvenir de vos lecteurs. Ainsi, lorsqu’ils auront un achat à effectuer, ils penseront à vous plus facilement !

Le remarketing

Le remarketing permet d’afficher des publicités à des utilisateurs bien précis -en l’occurrence, les lecteurs de votre blog, ce qui augmente considérablement leurs chances de convertir.

Les lecteurs de votre blog sont des clients en puissance. Vous connaissez leurs centres d’intérêts, et ils connaissent votre marque. Ainsi, aller les chercher sur d’autres sites thématiques en leur proposant vos produits est sans doute un bon calcul.

La promotion à l’intérieur des articles

On connaît l’efficacité du maillage interne en termes de cohérence éditoriale et de SEO, mais on oublie parfois ses bienfaits en termes de conversions.

Ainsi, vos articles font sans doute écho à vos produits ou services à plusieurs reprises. Un lien contextuel bien placé peut s’avérer très efficace, parce qu’il s’inscrit dans une démarche cohérente : votre lecteur lit un article et peut se référer directement à un produit.

L’appel à l’action en fin d’article

Faisant désormais partie des incontournables, l’appel à l’action doit se glisser en fin d’article, une fois que votre lecteur est prêt à mettre en pratique ce qu’il vient de lire.

Attention toutefois à rester subtil : évitez donc les traditionnels boutons « devis » autant que possible, et misez plutôt sur une phrase réellement incitative, en lien avec le contenu publié.

N’hésitez pas à utiliser des formules précises. Par exemple, vous pouvez afficher une phrase du type : « Contactez-nous pour multiplier par deux vos conversions ».

5 trucs de pro pour transformer les lecteurs de votre blog en clients
Moyenne de 4.7 pour 3 votes