Le trafic Outbrain, c’est quoi ? Est-ce utile pour le marketing de contenu ?

Le trafic Outbrain, c’est quoi ? Est-ce utile pour le marketing de contenu ?

Le trafic Outbrain, c’est quoi ? Est-ce utile pour le marketing de contenu ?

Si une stratégie de content marketing repose évidemment sur la création de contenu, l’aspect « marketing » ne doit pas pour autant être négligé. Une fois votre contenu produit (par vous ou par notre agence de rédaction spécialisée dans les articles pour les blogs professionnels), vous devez le mettre en valeur pour que les internautes le consultent et le partagent.

C’est l’objectif que se donne Outbrain en adoptant une approche « content discovery ». Mais, concrètement, Outbrain c’est quoi ? Découvrez-le dans cet article et apprenez à exploiter ce levier afin de promouvoir vos contenus et de gagner en visibilité.

Alors Outbrain c’est quoi ?

Outbrain se conçoit comme un service de diffusion de contenus : il vous permet de faire apparaître des liens vers des articles de votre site sur d’autres supports web.

Le trafic Outbrain se démarque par la qualité de ses sites partenaires : en adoptant cet outil, vos contenus pourront être visibles sur des sites comme celui du Monde ou du Figaro, de L’Équipe ou encore de TF1.

Ce service s’inscrit en outre dans la plus pure tradition de l’inbound marketing : plutôt que d’imposer des annonces publicitaires aux internautes, il leur propose des contenus susceptibles de les intéresser, via des liens sur lesquels ils sont libres de cliquer (ou non).

Et c’est là tout le principe du « content discovery » : au lieu de laisser l’internaute rechercher des contenus en ligne, comme le font les moteurs de recherche traditionnels, Outbrain lui propose des pistes pour poursuivre sa navigation, enrichissant ainsi son expérience en ligne. D’autres sites, comme Taboola, peuvent également vous permettre de promouvoir vos contenus grâce au content discovery.

Les avantages d’Outbrain et du content discovery

  • Une visibilité accrue : Outbrain ne se contente pas de diffuser vos contenus sur des supports web de qualité. L’outil sélectionne les supports les plus adaptés à votre contenu de façon à toucher une audience qualifiée. Vous pouvez également opter pour un ciblage géographique, si vous souhaitez promouvoir une entreprise ou une marque locale.
  • Un trafic de qualité et en quantité : mises en évidence sur des sites qui enregistrent plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de visites quotidiennes, vos annonces Outbrain vous rapportent un trafic qualitatif et facilement mesurable. À vous de convertir ce trafic en ventes, grâce à une stratégie de marketing de contenu soigneusement préparée en amont.
  • Un budget toujours maîtrisé : Outbrain fonctionne au coût par clic (CPC), à partir de 0,03 $. De cette façon, vous ne payez que pour les visites reçues sur votre site ou votre blog d’entreprise. Vous pouvez également définir un budget quotidien à ne pas dépasser.

Comment acquérir du trafic Outbrain ?

Le principe est simple : vous devez d’abord créer un espace personnel sur le site d’Outbrain avant de sélectionner les articles que vous souhaitez promouvoir. Vous choisissez ensuite le titre et l’image qui accompagnent votre lien, avant de paramétrer votre annonce.

Vous pouvez ainsi opter pour un ciblage géographique spécifique ou non, mais également définir un calendrier pour vos publications. Enfin, Outbrain se charge d’analyser votre contenu pour publier votre annonce sur les sites adéquats : votre campagne est prête à être lancée !

Quelle que soit la qualité de vos publications, votre marketing de contenu restera inefficace si vous ne les promouvez pas. Outbrain vous permet de passer à l’action rapidement, même pour les plus petits budgets.

Mais avant de promouvoir votre contenu avec Outbrain, il faut bien entendu le concevoir. Pour cela, découvrez Ridigio, notre service de rédaction d’articles pour les blogs professionnels.