Les 4 étapes clés d’une stratégie de contenu web

Les 4 étapes clés d’une stratégie de contenu web

Les 4 étapes clés d’une stratégie de contenu web

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la création de contenu ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans l’opération, nous vous recommandons de bien élaborer votre stratégie, en suivant ces 4 étapes clés.

La connaissance de la cible, un prérequis indispensable

Pour rédiger du contenu, que ce soit sur papier ou sur le web, il faut savoir à qui l’on s’adresse.

Mais l’avantage du digital, c’est que l’on peut récupérer énormément de données via les outils d’analyse. Par exemple, si vous possédez déjà un site web, vous pouvez vous faire une idée de ce qui intéresse votre audience en regardant les pages les plus consultées, le temps passé, les taux de rebond, les taux de conversion… De même, si vous avez une page Facebook, jetez aussi un œil aux statistiques très détaillés de Facebook Insight.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous appuyer sur des études de marché ou des statistiques sur votre secteur. Toutes les informations sont bonnes à prendre.

Une fois votre recherche effectuée, il est toujours utile de créer un persona pour chacune de vos cibles principales. Ainsi, lorsque vous rédigerez vos contenus, vous aurez une cible précise en tête.

L’étude de mots-clés, pour trouver vos sujets

L’étude de mots-clés vient juste après. Elle a deux objectifs clés : définir les sujets qui intéressent votre audience, et utiliser les termes les plus recherchés (et leurs variantes) dans vos articles dans le but de créer des contenus optimisés pour le référencement naturel (ou le SEO en anglais). Pour pourrez ainsi augmenter le nombre des visiteurs sur votre site et avoir plus de lecteurs en provenance des moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur des outils comme le Keyword Planner, Google Suggest ou Google Trends. Vous y trouverez des idées de mots-clés et les volumes associés.

stratégie éditoriale - inbound marketing

Source : https://www.google.com/trends/topcharts#geo=CA&date=2015

Il est important d’être un minimum stratégique dans votre sélection de mots-clés si vous voulez bénéficier d’un bon positionnement et voir votre trafic s’améliorer. L’erreur la plus commune est de se concentrer uniquement sur les mots-clés avec un grand volume de recherche, mais dites-vous bien que vos concurrents aussi ont identifié ces mots-clés.

De manière générale, il est préférable de créer du contenu optimisé pour des mots-clés à moindre volume, mais qui dévoile une intention d’achat assez forte. Cela vous aidera à accroître votre visibilité plus rapidement et à acquérir de nouveaux clients.

Le planning éditorial, le cadre de votre stratégie

Pour éviter l’effet de vagues de production qui varieraient en fonction de votre motivation, cadrez un minimum les choses avec un planning éditorial. Cela ne veut pas dire que vous allez prévoir tous vos articles de l’année, car il faut rester flexible, mais cela donnera une idée globale de votre production éditoriale.

C’est aussi le moment idéal pour inscrire vos premières idées de sujets, et pour vous fixer des objectifs (en termes de fréquence et de résultats).

Inscrivez les événements clés de l’année sur un calendrier éditorial, en incluant ceux qui sont évidents (soldes, Saint-Valentin, Noël, etc.) et les ceux qui sont propres à votre marque (sortie d’un produit, participation à un salon, campagne de promotion, etc.).

Pour vos sujets chauds, essayez de segmenter la publication en plusieurs phases : le teaser (avant l’événement), le direct (pendant l’événement) et la synthèse (après l’événement).

Le procédé itératif, un cercle vertueux pour un contenu efficace

Mais tout ne s’arrête pas là. Pour que votre stratégie éditoriale fonctionne, il faut que vous la suiviez de près. Cela consiste à regarder les statistiques et à observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Basez-vous pour cela sur vos outils d’analyse comme Google Analytics et sur les partages des réseaux sociaux. Ne pas mesurer et analyser ses résultats est une grave erreur puisqu’il s’agit d’une étape obligatoire pour ensuite optimiser sa stratégie de contenu web et donc atteindre de meilleurs résultats.

Surtout lorsque vous débutez, n’oubliez pas de tester plusieurs aspects avant de déterminer le succès d’un contenu : non seulement vous devez regarder le sujet traité, mais aussi l’angle, la tonalité et la mise en page. Vous pouvez même aller plus loin en faisant des tests A/B avec des outils comme Optimizely sur les titres de vos articles, les images ou tout autre élément de contenu.

Ce processus itératif vous servira ainsi de base pour entretenir une production éditoriale saine et efficace sur la durée.

Créer une véritable stratégie de contenu web pour son site Internet, et plus particulièrement pour son blog professionnel, vous aidera certainement à obtenir un meilleur retour sur investissement avec votre marketing de contenu sur le Web.

Les 4 étapes clés d’une stratégie de contenu web
Évaluez cette page