Comment rédiger un brief pour le rédacteur ?

Comment rédiger un brief pour le rédacteur ?

Lorsque vous passez commande à votre rédacteur, il est préférable de toujours lui donner le sujet de l’article sous la forme d’une proposition de titre. Ceci lui donnera une bonne indication de la direction souhaitée pour le contenu.

Par exemple, plutôt que de commander un article sur « la transformation digitale des PME », commandez plutôt un article sur :

  • Comment les PME doivent-elles envisager leur transformation digitale ?
  • X indicateurs qu’il est temps pour votre PME de subir une transformation digitale
  • Pourquoi la transformation digitale est-elle une étape difficile pour les PME ?

Ces sujets sont beaucoup plus précis et permettent au rédacteur de bien comprendre ce que vous attendez de lui. Dans bien des cas, cela sera suffisant et vous n’aurez pas besoin d’un brief.

Ensuite, si vous souhaitez que l’article contienne certaines informations particulières ou désirez simplement donner des instructions plus précises à votre rédacteur, il suffit de lui rédiger un brief de quelques lignes.

Celui-ci doit être court. 100 mots sont généralement suffisants pour fournir vos explications au rédacteur. Expliquez-lui simplement qui est la cible de votre article, quel est le but de ce dernier et quelles sont les informations importantes à inclure dans le contenu.