Qui se cache derrière le rédacteur SEO ?

Qui se cache derrière le rédacteur SEO ?

Qui se cache derrière le rédacteur SEO ?

Rédaction et SEO, est-ce que ce ne sont pas deux termes contradictoires ? Comment une personne peut-elle concilier ces deux disciplines a priori opposées et en faire un métier ? Nous vous expliquons plus en détails ce tour de passe-passe pas aussi paradoxal qu’il n’y paraît.

La raison d’être du rédacteur SEO

Si le métier de rédacteur SEO est encore peu connu, c’est parce qu’il est relativement récent. À vrai dire, il fait partie de ces métiers du webmarketing qui sont apparus avec l’ascension du monde digital : community manager, référenceur, expert CRM, ergonome, consultant en référencement naturel…

La particularité du SEO, c’est qu’il est étroitement lié aux évolutions de Google. Grâce au développement croissant du moteur de recherche et à ses exigences toujours plus fortes en faveur du contenu, la rédaction SEO a fini par devenir indispensable.

Le but, c’est de vous positionner sur Google grâce à votre contenu, et de faire en sorte que vos utilisateurs vous découvrent plus facilement.

Les différences entre un rédacteur SEO et un rédacteur classique

Le véritable savoir-faire du rédacteur SEO, c’est qu’il est capable de s’adresser aux robots qui travaillent au service des moteurs de recherche.

À la différence d’un rédacteur classique, il se concentrera sur quelques aspects qui peuvent paraître anecdotiques, comme l’ordre des mots (toujours placer les mots-clés en amont des phrases, surtout dans les titres) ou la présence de mots-clés dans certaines balises HTML (title, meta description).

La rédaction web SEO peut également se faire à partir d’une liste de mots-clés fournie par le client, qui souhaite se positionner sur des requêtes précises. Le but du jeu sera d’exploiter la diversité sémantique d’un thème en utilisant des variantes, qui sont autant de points d’entrée vers votre site.

Un rédacteur SEO, c’est avant tout…. un rédacteur

Certes, un rédacteur SEO travaille avec des contraintes supplémentaires, et s’adresse aussi à la fois à des robots et à des humains. Mais hors de question de forcer les mots-clés au détriment de la qualité du contenu !

Car il ne faut pas oublier qu’un rédacteur SEO reste avant tout un rédacteur. Ses qualités intrinsèques sont donc une connaissance parfaite de la langue, une syntaxe correcte et un style fluide sans faute d’orthographe. Car évidemment, avant d’écrire pour des machines, le rédacteur, quel qu’il soit, s’adresse à des lecteurs.

Comment trouver un rédacteur web spécialisé SEO ?

La plupart d’entre eux sont des rédacteurs freelances ou en agence web. Quelques-un travaillent également pour de grandes sociétés qui ont des besoins importants en contenus web et qui souhaitent augmenter leur trafic en améliorant le positionnement de leur site sur des expressions clés sur les moteurs de recherche.

Ridigio est une agence de rédaction web spécialisée dans la rédaction d’articles pour les blogs professionnels. Nos rédacteurs maîtrisent l’optimisation SEO. Découvrez notre prestation et obtenez des textes optimisés pour les moteurs de recherche.

Qui se cache derrière le rédacteur SEO ?
Moyenne de 4.3 pour 4 votes