Le vrai pouvoir du marketing de contenu

Le vrai pouvoir du marketing de contenu

Le vrai pouvoir du marketing de contenu

Le marketing de contenu, ou ce que les anglophones appellent « inbound marketing », c’est très à la mode. Mais ce n’est pas sans raison que cette discipline s’est largement développée.

Après des années d’emailings à tout va et de bannières qui clignotent dans tous les sens, les utilisateurs ne sont plus vraiment sensibles au marketing traditionnel. C’est pourquoi l’alternative qu’offre le marketing de contenu est désormais reconnue comme une bonne pratique.

Le principe du marketing de contenu

Alors l’inbound marketing, c’est quoi au juste ? Il s’agit d’une discipline qui considère le contenu produit par une marque comme une technique de marketing en soi. Mais contrairement aux techniques de marketing traditionnelles qui sont de type « push » (on pousse les utilisateurs à voir notre promotion), il s’agit d’une technique de « pull », qui attire l’utilisateur naturellement vers soi.

Comment réussir ce tour de passe-passe ? Tout simplement en proposant un contenu qui soit utile, drôle ou étonnant, mais toujours viral. Cela peut prendre la forme d’un texte (un article), d’un visuel (une image, une infographie) ou d’une vidéo.

Ce qui est bien avec le marketing de contenu, c’est que quand c’est bien fait, tout le monde y trouve son compte, la marque et les utilisateurs. C’est ce qu’on appelle une stratégie gagnant-gagnant.

Les bénéfices pour le SEO

Les premiers à promouvoir le marketing de contenu, ce sont les référenceurs. Le contenu est roi et il est désormais difficile de s’en passer. En créant plus de contenu, on augmente en effet ses chances de se positionner sur tout un tas de requêtes « longue traîne ».

En plus, grâce à la viralité potentielle du marketing de contenu, c’est une superbe manière de créer des liens entrants ! Les contenus les plus réussis se partagent en effet comme des petits pains sur les réseaux sociaux et les sites externes, créant un effet vertueux sur le référencement.

Pourquoi votre marque aurait-elle intérêt à faire du marketing de contenu ?

Mais au-delà des bénéfices SEO, c’est toute la e-réputation de la marque qui est engagée. Si vous créez un contenu réussi, votre audience se souviendra de votre marque, d’une manière mille fois plus efficace que toutes les bannières du monde.

Mc Donald’s a créé une remarquable pièce de marketing de contenu avec sa vidéo expliquant la différence entre le hamburger que l’on achète et celui que l’on voit dans les publicités. Ce contenu, imaginé à partir d’une critique d’un client, a été partagé des milliers de fois et vu plus de 10 millions de fois, et a donné une belle image à la marque.

découvrir l'inbound marketing

Plus de conversions à la clé

La beauté de tout cela, c’est que les bénéfices sur le SEO et la e-réputation entraînent des conversions de manière indirecte.

Cela dit, si vous aimez pouvoir suivre vos conversions, vous pouvez aussi miser sur un modèle de conversions directes. Pour cela, il s’agit de monnayer votre contenu contre un lead.

L’exemple le plus évident est la création d’un livre blanc téléchargeable contre une adresse email. L’utilisateur obtient alors des informations clés, et vous récoltez un lead qualifié en plus.

Mais il existe sans doute d’autres formes de « troc » possible. Toute la réussite de votre stratégie de contenu réside en effet dans votre créativité, et bien sûr, la qualité du contenu proposé.

Le vrai pouvoir du marketing de contenu
Moyenne de 4 pour 1 vote