Les 4 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Les 4 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Les 4 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise

Créer un blog d’entreprise, cela prend du temps et demande une certaine dose de travail : il faut trouver de bonnes idées, faire des recherches, rédiger des articles… Ce n’est pas une démarche qui va de soi, et c’est pourquoi certains hésitent encore à se lancer.

D’ailleurs, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Oui, absolument ! Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Augmenter sa visibilité SEO

Quand on a déjà un site d’entreprise, pourquoi créer un blog ? La première raison concerne le SEO. Un site d’entreprise ne peut pas couvrir toutes les requêtes que font vos clients potentiels sur les moteurs de recherche.

Avec un blog, vous pouvez explorer une infinité de sujets et aller chercher des prospects qui en sont encore à l’étape de la recherche d’information.

LDLC réussit ce pari, puisqu’en développant des tests de matériel informatique sur son blog, il se positionne 2ème sur la requête « test matériel high-tech », chose qu’il n’aurait pas pu faire avec son site e-commerce.

Créer un blog pour votre entreprise

Peaufiner son image de marque

Un blog d’entreprise sert aussi à travailler son image : plus vous publierez de contenu lié à votre domaine d’activité, plus vous serez crédible. Une bonne e-réputation passe en effet par des contenus utiles à votre communauté, qui en sera certainement reconnaissante.

L’idéal est de s’inspirer de son expérience -et de faire un peu de veille- pour proposer des contenus pertinents et précis. C’est l’occasion d’approfondir des études de cas, de montrer les défis que vous avez relevés grâce à votre méthodologie et votre expertise.

Avec un blog, vous donnez également une image plus sympathique de votre marque, qui acquiert le statut de prescripteur. Dans le domaine de la grande distribution, on trouve l’exemple de Yoplait, qui donne des conseils à son audience à travers son blog Bravo la petite fleur ! Recettes, conseils pour affronter l’hiver, tests, tout y est !

L'exemple du blog de Yoplait

Communiquer avec sa cible

Généralement, sur son site d’entreprise, on parle de ses produits et services via des descriptions factuelles claires et concises. Cela laisse malheureusement peu de place à l’actualité de la marque.

Le blog est ainsi l’occasion idéale de parler des événements (soldes à venir, participation à une conférence, remise d’un prix), pour apprendre à vous faire connaître d’une autre manière, plus directe.

C’est également un moyen puissant de sonder l’intérêt de votre cible pour tel ou tel sujet. Car les commentaires et les partages sociaux sont des éléments essentiels de votre blog d’entreprise, à observer de près, pour mieux connaître votre cible.

Récolter des leads

Si vous n’êtes pas encore convaincus, passons à l’artillerie lourde : un blog d’entreprise, ça sert aussi à faire des conversions. C’est en fait un canal à part entière dans votre stratégie marketing, au même titre que votre newsletter, votre page Facebook ou vos pages produits.

Il est ainsi tout à fait légitime d’insérer des call-to-action sous vos articles, de faire des liens vers la page contact de votre site, ou d’afficher votre numéro de téléphone sur votre blog. Ces entrées potentielles permettront de rentabiliser les efforts investis dans votre blog.

N’oubliez pas bien sûr d’insérer des codes de tracking pour pouvoir suivre les conversions dans votre outil Analytics.

Inspirez-vous par exemple du blog d’entreprise de Décathlon, qui par le biais d’articles de fond sur des sujets sportifs, présente ses produits d’une autre manière. Il suffit en effet de cliquer sur les liens présents dans l’article pour acheter un produit !

le blog d'entreprise pour récolter de nouveaux prospects

Les 4 bonnes raisons de créer un blog d’entreprise
Moyenne de 5 pour 1 vote