Pourquoi créer un blog professionnel ? À quoi ça sert ?

Pourquoi créer un blog professionnel ? À quoi ça sert ?

Pourquoi créer un blog professionnel ? À quoi ça sert ?

Les entreprises qui disposent d’un blog professionnel génèrent jusqu’à 67 % de leads mensuels en plus que celles qui n’en ont pas (étude Demand Metric). Malgré tout, vous vous demandez encore pourquoi créer un blog professionnel ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les blogs d’entreprise s’imposent désormais comme des leviers marketing de choix, à condition de les intégrer à une stratégie de contenu cohérente.

Pour ceux qui doutent encore : savez-vous vraiment à quoi sert un blog professionnel ? Voyons voir…

Un blog professionnel génère du trafic vers le site de votre entreprise

Aujourd’hui, la création d’un site Internet pour votre entreprise ne suffit plus pour gagner en visibilité ou en notoriété digitale. Votre site peut vous servir de socle, notamment si vous vendez vos produits ou vos services en ligne ; mais il est indispensable de l’animer régulièrement, tant pour les internautes que pour les moteurs de recherche.

Un blog professionnel peut alors représenter un formidable levier de trafic pour votre site. Si les pages de votre site sont relativement statiques, la publication de billets de blog pousse les robots des moteurs de recherche à indexer un plus grand nombre de pages sur votre site et améliore son référencement naturel. À vous de publier des articles originaux et optimisés pour des requêtes spécifiques, afin de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche.

Si le blogging professionnel marche de pair avec le référencement naturel, vous devez aussi créer un cercle vertueux avec les réseaux sociaux de votre entreprise. Vos billets de blog doivent servir à alimenter vos comptes Facebook, Twitter ou LinkedIn, tandis que ces publications sur les réseaux sociaux doivent attirer du trafic sur votre blog et votre site.

N’oubliez jamais que sans une bonne promotion, vos articles ont peu de chance de générer du trafic, quel que soit leur degré de qualité ou d’originalité.

Un blog d’entreprise vous permet de convertir votre trafic en leads qualifiés

Chaque billet de blog représente une opportunité de recruter de nouveaux prospects, dont certains ne connaissent peut-être pas encore votre entreprise.

Votre blog professionnel peut leur offrir plusieurs « portes d’entrée » vers votre entreprise, ses produits et ses services. La flexibilité de ce support digital vous permet de :

  • Proposer un livre blanc au téléchargement dès qu’un internaute consulte l’un de vos billets de blog. De cette façon, vous étoffez votre liste d’abonnés tout en affirmant votre expertise.
  • Mettre votre site Web en valeur, en ajoutant un lien vers la page concernée quand vous parlez de l’un de vos produits ou services dans vos articles de blog.
  • Amener les lecteurs à découvrir votre entreprise. Vous pouvez intégrer ces « appels à l’action » à la fin de vos billets de blog, mais aussi dans vos newsletters, sur vos landing pages
  • Faire découvrir des produits ou des services sur un ton ludique, en imaginant des jeux-concours à partager sur les réseaux sociaux par exemple. Pour y participer, vos prospects devront là encore vous fournir une adresse électronique.

Pour générer des leads qualifiés avec votre blog d’entreprise, vous devez néanmoins respecter quelques règles importantes :

  • Un formulaire court. Au moment de remplir votre formulaire, l’internaute ne doit pas se sentir submergé par la quantité d’informations personnelles requises. Dans un premier temps, une adresse électronique peut suffire : les formulaires « à rallonge » feront fuir les utilisateurs de votre site.
  • De l’honnêteté avant tout. Désormais, les internautes connaissent bien les usages commerciaux sur le Web. Quand vous leur demandez des informations personnelles contre un white paper, ils savent bien que c’est pour les recontacter ultérieurement et dans un but commercial. Inutile, donc, de cacher cette information : il vaut mieux jouer la carte de la transparence, en annonçant dès le formulaire ce que vous allez faire de cette adresse e-mail, de ce numéro de téléphone… N’oubliez pas de préciser à quelle fréquence vous allez contacter votre prospect. L’idée, ce n’est pas de soutirer une adresse électronique à tout prix, mais bien d’obtenir la permission de l’internaute pour pouvoir le recontacter plus tard.

À vous de développer un ton, une voix propre à votre entreprise, pour vous différencier de la concurrence tout en engageant une conversation avec vos prospects et clients.

Un blog professionnel vous permet d’affirmer votre expertise

S’il est difficile de mesurer l’impact ou la rentabilité de l’expertise professionnelle perçue, comme on peut le faire pour le trafic, elle n’en est pas moins un composant essentiel de votre stratégie digitale. Une fois qu’elle est perçue par les internautes, votre expertise peut devenir votre argument de vente numéro 1.

Mais alors, comment adopter cette position d’expert, voire de leader, grâce à votre blog d’entreprise ?

En réalité, c’est très simple : il vous suffit de répondre aux questions que se posent vos prospects et clients. C’est le principe de base, et peut-être même l’unique clé du succès d’un blog d’entreprise.

Après tout, si un vendeur répond à toutes vos questions sur un produit en magasin, il est peu probable que vous vous adressiez à la concurrence au moment de passer à l’achat. Votre blog doit ressembler au vendeur super sympa de votre magasin préféré ; celui dont les conseils, les avis et les petits commentaires vous poussent à revenir, achat après achat, et à délaisser la concurrence.

Le blog d’entreprise : un outil marketing flexible pour des résultats longue durée

Nous avons listé dans cet article les 3 principaux objectifs du blog d’entreprise. Pourtant, les usages de cet outil marketing n’ont pour limites que celles de votre imagination.

Moins formel que le site web, le blog peut vous permettre de tester une campagne marketing avant d’investir l’ensemble de vos supports de diffusion.

Il peut également vous servir à lancer un événement, un nouveau produit ou service sur un mode ludique, avec un jeu-concours à partager sur les réseaux sociaux par exemple.

Selon Demand Metric, 68 % des consommateurs passent du temps à se renseigner sur les marques ou les entreprises qui les intéressent ; mais avez-vous pensé à vous renseigner sur vos prospects et clients ? Vos articles de blog qui génèrent le plus de trafic vous permettront d’en savoir plus sur les principales problématiques rencontrées par votre audience. Les billets les moins consultés, quant à eux, vous indiqueront les sujets à délaisser. Apprenez à déchiffrer les performances de votre blog professionnel comme des indices pour mieux connaître votre audience.

En tant que véritable couteau suisse du marketing de contenu, le blog d’entreprise peut vous aider à atteindre de nombreux objectifs : gagner en visibilité, augmenter votre trafic, apprendre à connaître vos clients… Vous devez néanmoins veiller à sélectionner ces objectifs en amont pour que votre stratégie de blogging professionnel porte ses fruits.

Besoin d’aide pour alimenter votre blog professionnel en contenu qui attirera votre clientèle cible ? Découvrez l’offre de rédaction de Ridigio.