Les 5 outils de marketing automation les plus populaires

Les 5 outils de marketing automation les plus populaires

Les 5 outils de marketing automation les plus populaires

Avec l’émergence du marketing digital, de nombreuses techniques sont apparues. L’e-mailing, les réseaux sociaux, le blogging professionnel ou encore le référencement naturel sont autant de leviers à exploiter pour répondre aux attentes du consommateur 2.0.

Plus encore, le marketing se doit aujourd’hui d’être personnalisé et de respecter le rythme de l’internaute. Voici 5 outils de marketing automation pour vous y aider.

Infusionsoft

Taillé pour ceux qui veulent rester connectés avec leur audience digitale, l’outil Infusionsoft est aussi adapté aux petites et moyennes entreprises. Ce logiciel vous permettra d’organiser vos contacts en utilisant des tags et d’obtenir ainsi des segments marketing opérationnels. Infusionsoft collecte de nombreuses informations sur les visiteurs de votre site Web afin de vous fournir des informations pertinentes sur leur comportement en ligne. Son interface vous permet également de consulter le taux d’ouverture de vos e-mails pour mesurer le ROI de vos campagnes d’e-mailing.

Mais ce logiciel ne se contente pas de segmenter votre liste d’abonnés ; il les hiérarchise en adoptant la méthode du lead scoring. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur les prospects qualifiés ou mûrs, tout en engageant les actions adéquates auprès des prospects les moins engagés.

Infusionsoft vous permet enfin d’optimiser le parcours client de chaque prospect en automatisant l’envoi d’e-mails personnalisés à chaque fois qu’un internaute abandonne son panier d’achats par exemple. Et parce qu’un parcours inbound marketing ne s’arrête jamais après l’achat, les fonctionnalités d’Infusionsoft s’étendent à la fidélisation et la gestion de la relation client.

Des campagnes de newsletters et d’offres promotionnelles personnalisées peuvent être planifiées pour maintenir le contact avec chacun de vos clients. Que vos abonnés découvrent tout juste votre marque ou qu’ils soient déjà des clients fidèles de votre entreprise, Infusionsoft vous propose des solutions pour personnaliser vos relations avec votre audience digitale.

Les atouts d’Infusionsoft : le logiciel a su se doter d’un blog de grande qualité, le Knowledge Center. Vous y trouverez de nombreux conseils pour optimiser votre utilisation du logiciel, si vous le retenez pour votre marketing automation. Mais surtout, Infusionsoft se démarque avec son application mobile : complète, ergonomique et fiable, elle vous permettra de piloter vos actions marketing où que vous soyez.

GetResponse

GetResponse est un outil de marketing automation tout-en-un. Ergonomique et pratique, cet outil vous permet de concevoir vos campagnes d’e-mailing avec des modèles de newsletters préconçues, mais aussi de segmenter votre audience digitale pour mieux cibler vos actions marketing. Le logiciel va jusqu’à calculer le timing idéal pour l’envoi de vos e-mails et permet d’obtenir un taux d’ouverture jusqu’à 23 % plus élevé.

L’interface de GetResponse comprend également des outils d’analyse avancés, afin que vous puissiez mesurer l’efficacité des actions engagées auprès de votre cible en temps réel. Vous obtiendrez ainsi des indications précises sur le comportement de vos prospects et clients.

Les split tests, ou tests A/B, vous permettront quant à eux d’ajuster vos campagnes de marketing digital en testant différentes options auprès de vos abonnés.

Les atouts de GetResponse : les nombreuses ressources disponibles sur le site, notamment dans le blog de GetResponse. L’outil est ergonomique et offre toutes les fonctionnalités de base du marketing automation à un prix raisonnable (à partir de 49 $/mois pour l’offre Pro). Enfin, le service client de GetResponse fait honneur à la société qui produit le logiciel : par e-mail, sur le live chat du site ou par téléphone, vous obtiendrez une réponse à vos questions en cas de problème.

HubSpot

HubSpot est certainement le plus connu des logiciels d’automatisation du marketing, et pour cause : il s’impose comme l’outil le plus complet disponible à ce jour. Il vous permet de gérer, depuis une interface unique, toutes les opérations marketing et commerciales de votre entreprise, et peut remplacer votre CRM traditionnel.

Que vous soyez novice ou marketeur confirmé, HubSpot vous aidera à accroître votre chiffre d’affaires en optimisant chaque étape du parcours client sur votre site Web. L’interface du logiciel vous permet en outre de mesurer le retour sur investissement (ROI) de chaque action menée, afin d’en évaluer l’efficacité et de l’ajuster si nécessaire. Vous avez dit « agile » ?

HubSpot se démarque tout particulièrement grâce à son outil SEO, qui analyse chacune des pages de votre site pour vous aider à les optimiser.

Les atouts d’HubSpot : toutes les fonctionnalités de base sont gratuites, et vous permettent de tester l’outil avant d’opter pour un plan payant. Si les plans gratuits d’HubSpot ne suffisent pas à optimiser l’ensemble de vos stratégies marketing, ils vous donneront une petite idée du potentiel du logiciel. Et, faut-il encore le souligner, HubSpot édite un blog professionnel très apprécié par les marketeurs (disponible en anglais et en français).

MailChimp

Souvent cité parmi les outils de création et d’envoi de newsletters, MailChimp ne se limite pas à la conception de campagnes d’e-mailing. Ce logiciel peut aussi vous aider à générer des leads, tout en coordonnant vos actions de marketing digital.

Ce puissant outil de marketing automation collecte de nombreuses données sur les centres d’intérêt et les comportements des internautes sur votre site, afin que vous puissiez engager les bonnes actions au bon moment, auprès du bon prospect. Mais MailChimp ne se contente pas de vous informer sur vos prospects, il vous offre aussi des solutions pour les convertir en clients.

Le logiciel vous permet de paramétrer vos campagnes publicitaires sur des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et de les diffuser auprès des bonnes personnes. Il vous propose de nombreux templates de newsletters, et vous permet de personnaliser vos e-mails promotionnels en fonction de segments marketing précis. Soldes, offres exclusives, ventes privées… Tous les leviers du commerce en ligne peuvent être gérés à partir de la plateforme MailChimp, idéale pour les e-commerçants.

Les atouts de MailChimp : comme HubSpot, vous pouvez tester MailChimp en optant pour un plan gratuit ; il suffit de créer un compte sur le site. Le support Knowledge Base, très complet, pourra quant à lui vous accompagner lors de vos premiers pas avec l’outil : son moteur de recherche vous permettra d’obtenir une réponse rapidement en cas de problème ou de doute.

Marketo

Très populaire, Marketo doit son excellente réputation à l’ergonomie de son interface et à l’efficacité de ses fonctionnalités. Parfaitement adaptée aux petites et moyennes entreprises, cette plateforme de marketing automation se concentre principalement sur l’acquisition de nouveaux leads.

Et tout comme GetResponse, Marketo classe vos prospects en respectant les principes du lead scoring, de façon à ce que vous puissiez adapter vos opérations marketing à l’avancement de chaque prospect dans l’entonnoir de vente. De petites icônes vous indiquent même les prospects susceptibles de passer à l’achat, et vous aideront à discerner les leads matures des internautes peu intéressés par votre offre.

L’outil Marketo va jusqu’à personnaliser l’expérience client des internautes sur votre site. Il vous permet notamment de personnaliser les calls to action en fonction du comportement d’un internaute, ou encore de lui proposer des contenus adéquats en fonction des pages précédemment consultées. Et c’est là que nous entrons en jeu : nous rédigeons pour vous des contenus originaux et de qualité, afin d’améliorer l’expérience client de chaque prospect.

Les atouts de Marketo : la simplicité de sa prise en main, qui en fait l’outil idéal pour vous familiariser avec le marketing automation. Vous pouvez opter pour la plateforme entière ou choisir vos fonctionnalités « à la carte » et vous concevoir une plateforme sur mesure. Et si vous avez un peu de temps devant vous, n’hésitez pas à consulter le blog de Marketo : il regorge d’astuces et de conseils pratiques sur l’inbound marketing.

Trouver le meilleur outil de marketing automation pour vos besoins

La plupart de ces outils de marketing automation proposent une démo ou un test gratuit. N’hésitez pas à les comparer pour trouver celui qui vous conviendra le mieux : chacun de ces logiciels se distingue d’une façon ou d’une autre, malgré des fonctionnalités similaires.

Les 5 outils de marketing automation les plus populaires
Évaluez cette page