Comment mesurer le trafic de votre blog d’entreprise avec Google Analytics

Comment mesurer le trafic de votre blog d’entreprise avec Google Analytics

Comment mesurer le trafic de votre blog d’entreprise avec Google Analytics

Si votre blog d’entreprise est sur le même nom de domaine que votre site web, vous avez alors probablement constaté qu’il peut parfois être difficile d’analyser uniquement la portion du trafic qui concerne le blog puisque toutes vos données sont dans le même compte Google Analytics.

Par exemple, si l’adresse de votre site est http://www.monentreprise.com, alors votre blog est peut-être situé à l’adresse http://www.monentreprise.com/blog/. Bien que cela soit une bonne pratique, elle comporte le désavantage de rendre plus complexe l’analyse du trafic du blog.

Nous vous proposons ici une façon simple d’analyser spécifiquement le trafic de votre blog et de vos articles.

La méthode consiste à utiliser les filtres dans Google Analytics pour ne prendre en compte que les pages faisant partie de votre blog.

Par exemple, pour Ridigio, le blog se situe dans le sous-répertoire /blog/.

https://ridigio.com/blog/ et les URLs des articles sont tous dans le même format :

Vos articles de blog ont probablement tous un élément commun comme celui-ci dans leur URL. Il vous suffit de l’identifier.

Accédez maintenant à votre compte Google Analytics et dans le menu latéral sous Comportement et Contenu du site, choisissez Toutes les pages ou Pages de destination.

 

Pour appliquer un filtre sur le contenu des URLs, il suffit de cliquer sur avancé tel qu’indiqué dans la capture d’écran ci-dessous.

Puis entrez l’élément commun à toutes les URLs des pages de vote blog et cliquez sur Appliquer.

Vous obtiendrez alors les données de votre blog :

Désormais, vous pouvez connaître les valeurs des indicateurs tels que le taux de rebond de votre blog et la durée moyenne des sessions du trafic arrivant par le blog.

Cela vous permet également d’identifier rapidement les articles qui ont généré le plus de visites et ceux qui contribuent davantage à l’engagement de vos visiteurs sur votre blog.

Vous pouvez également aller plus loin en créant des objectifs dans Google Analytics afin de découvrir quels sont les articles qui génèrent des résultats. Ces objectifs peuvent être par exemple : un abonnement à votre newsletter, le téléchargement de votre livre blanc, la visite d’une page précise ou même un achat en ligne.

Bien entendu, pour procéder à ce genre d’analyse, il faut préalablement avoir un blog régulièrement alimenté en contenu. Si vous manquez de temps pour rédiger des articles ou pour trouver des sujets intéressants pour votre clientèle cible, l’équipe de Ridigio peut vous aider. Cliquez ici pour voir nos forfaits blogging.