Comment mesurer l’engagement de vos visiteurs sur votre blog d’entreprise

Avoir un joli blog, des articles intéressants et beaucoup de trafic c’est bien, mais si vos visiteurs ne font rien et en partent aussitôt, vous n’atteindrez jamais vos objectifs d’affaires.
Vous comprenez qu’il est donc important d’avoir des indicateurs clés de performance et de les suivre de près pour pouvoir mesurer l’impact de votre blog sur votre business.
Qu’est-ce que l’engagement ?
L’engagement est un concept vague qui peut sembler difficile à évaluer. En effet, il n’a pas exactement la même signification selon le type d’entreprise que vous dirigez et les objectifs que vous vous êtes fixés.
Par exemple, si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre marque sur le web, alors votre objectif est peut-être d’augmenter le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site de X % chaque mois. Si tel est le cas, l’engagement sera mesuré par le nombre de nouveaux visiteurs sur votre site.
Autre exemple : si votre objectif est d’augmenter le nombre de téléchargements de votre livre blanc, alors vous pouvez sans doute définir l’engagement comme étant le nombre de téléchargements effectués suite à la lecture de l’un de vos articles de blog.
Dans tous les cas, avant de parler d’engagement, il faut d’abord déterminer un objectif précis et choisir un indicateur clé de performance.
5 façons de mesurer l’engagement de vos lecteurs
Sans en faire la liste exhaustive, nous vous proposons ici quelques indicateurs clés d’engagement les plus populaires.
1 – Les abonnements à votre liste de diffusion
Combiner l’email marketing et le content marketing peut être très efficace. Si vous empruntez cette voie, mesurer le nombre d’abonnements à votre newsletter est une excellente façon de mesurer l’engagement de vos visiteurs avec votre blog.
Vous pouvez mesurer cela en définissant un objectif dans Google Analytics. L’objectif peut être par exemple la visite de votre page « Merci » vers laquelle vous dirigez les visiteurs après leur abonnement. Il vous sera ensuite possible d’identifier quel type d’articles génère le plus d’inscriptions à votre liste.
2 – Le taux de rebond, le nombre de pages vues et la durée des visites
Vous souhaitez développer une relation avec vos visiteurs et vos prospects afin qu’ils pensent à vous lorsqu’ils seront prêts à faire un achat ? Peut-être votre objectif est-il de démontrer l’expertise de votre entreprise ?
Vous pouvez déterminer l’efficacité de vos articles en suivant des métriques telles que :
- Le taux de rebond sur vos articles
- Le nombre moyen de pages vues par les visiteurs de votre blog
- La durée moyenne des visites
Ici, vous cherchez essentiellement à vous assurer que les gens restent sur votre site et qu’ils n’en repartent pas aussitôt arrivés. Ces métriques vous donnent des indices à cet effet.
Vous voulez que les gens consultent plusieurs pages et demeurent le plus longtemps possible sur votre site.
Si les valeurs de ces métriques ne vous satisfont pas, vous devez alors mettre en place des moyens pour augmenter l’engagement sur votre site.
3 – Les liens entrants
Si vous avez comme objectif d’améliorer le positionnement de votre site sur Google, vous voudrez alors obtenir des liens vers votre site. Les liens entrants sont encore l’atout n°1 en matière de référencement.
Il est généralement plus facile d’obtenir un lien vers une source d’information (votre article de blog) plutôt que vers une page à vocation commerciale (page produit, page d’accueil, etc.).
Majestic et MOZ sont deux outils qui peuvent s’avérer très utiles pour faire le suivi des liens entrants obtenus.
4 – La popularité sur les réseaux sociaux
Faites-vous la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux ?
Vous devriez toujours partager vos articles au minimum sur vos comptes. Cependant, pour plus de visibilité, vous pouvez les partager dans des groupes et utiliser la publicité Facebook et Twitter.
Pour mesurer l’engagement avec votre contenu sur les réseaux sociaux, les indicateurs clés de performance sont :
- Le nombre de « j’aime » sur Facebook
- Le nombre de retweet sur Twitter
- Le nombre de visites en provenance des réseaux sociaux dans votre Google Analytics
- Etc
Plus ces métriques sont bonnes, plus votre audience est engagée dans votre contenu.
5 – Les achats
Faire des ventes est certainement l’objectif ultime de toute stratégie de webmarketing. Plusieurs étapes peuvent s’avérer nécessaires pour y arriver : visites répétées, abonnement à votre newsletter, etc.
Si vos produits se prêtent bien à une vente rapide (produits abordables qui ne nécessitent pas un long temps de réflexion pour prendre sa décision), il est possible que les visites vers vos articles génèrent des ventes immédiatement. Vous pouvez donc définir cet objectif dans votre Google Analytics afin de suivre ces conversions.
Et pour le contenu ?
Savoir comment mesurer l’engagement sur son blog, c’est bien beau, mais pour pouvoir le faire il faut du contenu, des articles. Nous rencontrons tous le même problème un jour ou l’autre : le manque de temps ou de ressources pour rédiger.
L’équipe de Ridigio peut vous aider à alimenter votre blog en contenu une ou plusieurs fois par semaine. Nous pouvons également vous proposer des sujets qui sauront capter l’attention de votre clientèle cible.