Comment créer un blog gratuitement et facilement ?

Comment créer un blog gratuitement et facilement ?

Comment créer un blog gratuitement et facilement ?

Si faire un blog était autrefois quelques choses de laborieux réservée uniquement aux geeks, sachez qu’aujourd’hui il n’en est rien !

Il existe plusieurs alternatives pour créer un blog facilement, mais certaines sont plus professionnelles que d’autres. Heureusement, certains logiciels gratuits permettent de créer un blog pro de qualité et personnalisable en quelques clics.

Dans cet article vous découvrirez non seulement comment créer un blog gratuitement et facilement, mais aussi le meilleur site pour créer un blog de tout genre.

Un CMS, c’est quoi ?

Faisons d’abord un point sur la notion de CMS. Car à moins que vous ne soyez un développeur hors-pair, vous aurez besoin de l’un de ces logiciels pour mettre votre blog en place. En fait, les Content Management System (ou gestionnaire de contenu en français) sont justement prévus pour créer des sites web sans avoir besoin de notions techniques.

Ce sont en effet ces outils qui font le lien entre le contenu, le design et la structure souhaités, côté utilisateur, et le code qui va derrière.

Le principe de l’open-source, la clé de la gratuité

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il existe plusieurs CMS open-source mis à la disposition de tous.

Le principe de l’open-source, c’est que le code de ces logiciels est ouvert à tous sans avoir besoin d’acheter une licence. Et c’est cela qui fait que l’on peut créer son blog gratuitement.

Les différents CMS gratuits

Le meilleur site pour créer un blog est probablement WordPress. Spécialisé dans la création de blogs, il a fait ses preuves depuis plusieurs années, et il est extrêmement fiable.

wordpress : le meilleur site pour créer un blog gratuit

Comme l’outil est très connu, il possède de nombreux plugins, ces petits modules à greffer au logiciel pour ajouter le suivi Google Analytics par exemple, ou encore pour optimiser le référencement naturel du site web.  L’autre avantage, c’est qu’il existe une grande communauté vers laquelle se tourner en cas de pépin. C’est le logiciel de création de site que presque tous les blogueurs utilisent.

Cependant, il existe des alternatives, comme DotClear, Drupal, Joomla, et tout un tas de nouveaux venus. Ils ne sont pas nécessairement mauvais, ils sont simplement moins connus et moins populaires. Si la création d’un blog est quelque chose qui vous semble réservée aux webmasters ou qui vous angoisse, alors tournez-vous simplement vers WordPress sans hésiter. Créer un site internet ou ouvrir un blog doit être un événement excitant pour vous et votre entreprise et non une source de stress supplémentaire.

Le choix du thème

Une fois que votre choix est fait, il s’agira de personnaliser votre blog. Il faut commencer par trouver le design de votre blog, c’est-à-dire ce qu’on appelle le « thème » ou le « template ».

Vous trouverez des milliers de thèmes gratuits sur le site de WordPress. N’hésitez pas à utiliser le répertoire de thèmes pour trouver le design idéal. Pour cela, vous pouvez utiliser les filtres à critères et le moteur de recherche.

créer son blog gratuitement  avec wordpress

N’oubliez pas qu’une grande proportion de vos visiteurs consulteront votre blog sur leur téléphone intelligent, alors il est vivement recommandé de choisir un thème responsive pour votre blog afin que la mise en page du contenu s’adapte au format de l’écran du visiteur.

L’hébergement et le nom de domaine, pour l’aspect professionnel

Autre détail à connaître : lorsque vous créez votre blog WordPress, par défaut, vous serez hébergé sur un sous-domaine du site, c’est-à-dire une page du type : votrenom.wordpress.com. Si vous voulez absolument avoir un blog gratuit, alors c’est le mieux que WordPress peut vous offrir.

Toutefois, vous pouvez améliorer votre blog et le rendre beaucoup plus professionnel pour seulement quelques euros. Ceci vous concerne particulièrement si vous créez un blog d’entreprise car il faut absolument avoir votre propre nom de domaine dans ce cas.

Pour cela, vous devrez prendre un hébergeur web à part. Par exemple, OVH propose un hébergement avec une installation WordPress en 1 clic. Acheter un nom de domaine ne coûte vraiment pas très cher et cela vous permettra d’être plus crédible auprès de votre audience et clients potentiels.

Du coup, vous devrez tout de même payer entre 3 et 6€ par mois pour l’hébergement et 10€ par année pour le nom de domaine. Mais ce n’est pas un investissement démesuré, quand on sait le superbe outil marketing que peut devenir un blog.

En revanche, s’il s’agit d’un blog personnel, un blog photo ou d’un blog voyage par exemple, la solution du blog gratuit avec le sous-domaine de WordPress peut très bien convenir à vos besoins.

Allez-y et essayez WordPress, vous verrez que créer son site ou blog professionnel n’a jamais été aussi facile ! C’est sans doute le meilleur logiciel pour créer un blog gratuit facilement.

Comment créer un blog gratuitement et facilement ?
Moyenne de 4.1 pour 28 votes