6 habitudes nuisibles à l’amélioration de vos finances personnelles

6 habitudes nuisibles à l’amélioration de vos finances personnelles

6 habitudes nuisibles à l’amélioration de vos finances personnelles
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Si vous voulez améliorer vos finances personnelles mais que vous êtes toujours dans le rouge, voici 6 habitudes que vous devez abandonner au plus vite !

1 – Ne pas tenir vos comptes

Tenir vos comptes est le préalable à l’amélioration de vos finances personnelles. Cela vous permet de mettre en évidence vos différents postes de dépenses et leur poids dans votre budget global. Vous identifiez ainsi rapidement là où vous devez optimiser votre gestion.

Ne pas tenir vos comptes revient à conduire les yeux bandés. Tôt ou tard, vous allez sortir de la route ou avoir un accident. C’est la même chose pour vos finances personnelles. Vous devez savoir où vous allez !

2 – Dépenser avant d’épargner

Beaucoup de personnes considèrent la possibilité d’épargner en fin de mois, une fois que tout l’argent gagné a été dépensé. Si vous fonctionnez ainsi, vous savez qu’il ne reste généralement plus rien, quand vous n’êtes pas dans le rouge.

Si au contraire vous prenez l’habitude de tenir vos comptes, vous pouvez anticiper vos dépenses et mettre une somme de côté dès la perception de vos revenus. Ainsi, vous pourrez vous constituer une épargne de précaution.

3 – Acheter à crédit

Quand vous achetez à crédit, vous dépensez de l’argent que vous n’avez pas. Les vendeurs sont habiles pour vous convaincre que votre nouvelle cuisine ou votre nouvelle voiture toutes options sont à vous pour un faible montant mensuel, indolore.

En réalité, vous ajoutez un poids à votre budget mensuel et dépensez plus que le prix affiché à cause des intérêts. Autant que possible, payez comptant pour des choses dont vous avez réellement besoin.

4 – Multiplier les micro-dépenses

Au cours de la journée, vous êtes exposés à de nombreuses occasions d’effectuer une micro-dépense : le café sur le chemin du travail, un en-cas dans la matinée, une nouvelle application qui fait fureur, un dessert au restaurant, un magazine dans les transports…

Même si vous ne dépensez pas plus de quelques euros à chaque fois, cela s’additionne très vite et nuit à vos finances personnelles. Apprenez à repérer ces micro-dépenses pour mieux les contrôler.

5 – Faire du shopping un loisir

Nous vivons dans une société de consommation qui tend à faire de l’achat un loisir. Combien de fois sur l’année écoulée vous êtes-vous dit « j’ai besoin d’aller faire du shopping pour me détendre » ? Vous êtes ensuite rentré chez vous avec quelques sacs pleins de choses que vous avez rangées dans vos placards.

Si vous voulez améliorer vos finances personnelles, vous devez faire la distinction entre vos besoins réels et vos désirs. Apprenez à vous faire plaisir en achetant quelque chose d’utile, moins souvent.

6 – Privilégier la voiture

C’est vrai, une voiture c’est pratique. Pour autant, c’est également un gros poste de dépense pour beaucoup de budgets : essence, entretien, réparations, assurance. Plus vous l’utilisez, plus vos dépenses liées augmentent.

Sauf si vous habitez dans un endroit isolé, privilégiez autant que possible la marche, le vélo, et les transports en commun. Cela est meilleur pour votre santé et celle de vos finances personnelles !

6 habitudes nuisibles à l’amélioration de vos finances personnelles
Évaluez cette page