Quels matériaux choisir pour isoler sa maison ?

Quels matériaux choisir pour isoler sa maison ?

Quels matériaux choisir pour isoler sa maison ?
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Une maison mal isolée perd de la chaleur. En hiver, les factures de chauffage s’envolent. Pour remédier à cela, vous avez prévu de refaire votre isolation. Mais, entre les différents matériaux et la volonté légitime de faire des travaux durables, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Nous avons sélectionné pour vous quatre matériaux qui ont la cote en matière d’isolation. Nous avons délibérément mis de côté les polystyrènes à cause de leur mode de fabrication peu écologique et de leur origine pétrolifère.

Voici les tendances écologiques pour isoler votre maison, quel que soit votre budget.

La laine de verre, une solution économique

La laine de verre se présente sous forme de panneaux ou de rouleaux. Elle est faite à partir de verre de récupération. On l’utilise pour isoler les combles, les planchers et les cloisons.

Elle donne de très bons résultats en matière d’isolation thermique et acoustique. C’est l’un des isolants les moins chers du marché qui a l’avantage de pouvoir retenir la vapeur d’eau. Par contre, la laine de verre se tasse avec le temps et perd donc certaines de ses propriétés.

La laine de roche, une autre solution de choix

Bien que ses propriétés soient très proches de celles de la laine de verre, la laine de roche n’a pas la même origine. Elle provient de roche basaltique que l’on a fait fondre jusqu’à obtenir un matelas.

Elle est bien meilleure que la laine de verre pour isoler du bruit. De plus, elle est assez efficace dans la protection des incendies. La laine de roche a les mêmes inconvénients que son jumeau, mais son prix très attractif en fait l’un des isolants préférés des particuliers.

La laine de chanvre, le nec plus ultra écologique

C’est un isolant naturel qui a d’excellentes propriétés d’isolation phonique et thermique. De plus, il est d’origine naturelle. La laine de chanvre est environ trois fois plus chère que la laine de roche et de verre, mais a l’avantage d’être totalement recyclable.

Elle est très résistante à l’humidité et a des propriétés répulsives pour les rats. La laine de chanvre est très facile à poser et protégera efficacement votre logement en cas d’incendie. Son seul véritable inconvénient est sa structure rêche, qui rend la découpe assez difficile. Faites donc appel à un professionnel si vous n’avez pas les outils adéquats.

La ouate de cellulose, un nouveau venu

Les particuliers qui souhaitent refaire leur isolation de manière écologique choisissent bien souvent un isolant en ouate de cellulose, fabriqué à partir de journaux recyclés. La ouate de cellulose est très performante pour isoler les murs, les planchers et les toits en plus d’être écologique.

Son principal avantage est qu’elle a une durée de vie supérieure aux autres isolants. Elle offre aussi une excellente isolation thermique et acoustique. Par contre, elle a tendance à se tasser au cours du temps et donc d’être moins efficace. De plus, elle produit de la poussière, ce qui peut être problématique si des personnes allergiques habitent dans le logement.

Quels matériaux choisir pour isoler sa maison ?
Évaluez cette page