Pourquoi faire le choix de manger sans gluten ?

Pourquoi faire le choix de manger sans gluten ?

Pourquoi faire le choix de manger sans gluten ?
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Selon les récentes études, 5 à 10 % de la population française est en proie à l’hypersensibilité au gluten. C’est-à-dire entre 3.3 et 6.6 millions de français.

Ce n’est pas rien quand on sait que le gluten peut rendre la vie des personnes allergiques très compliquée à tel point qu’elles sont obligées de suivre un régime draconien.

Ces dernières années, de nombreuses personnes ont fait le choix de bannir cette petite protéine de leur alimentation et pas uniquement pour des raisons liés à des allergies.

Faisons le point sur le gluten.

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine que l’on retrouve à l’intérieur des graines. Elle possède des qualités viscoélastiques. L’industrie agroalimentaire l’utilise comme liant afin d’améliorer la texture des produits qu’elle fabrique.

Le gluten est présent dans une grande partie de notre alimentation. On le trouve dans la plupart des céréales : le seigle, l’avoine, le blé, l’orge ou le triticale (mélange de blé et de seigle). Il se cache en outre dans les pâtes, la baguette, les viennoiseries, mais aussi le boulgour, l’épeautre, la bière, la confiture, la charcuterie ou les plats préparés. Vous l’avez compris : éviter de manger du gluten relève du parcours du combattant.

Les troubles liés au gluten

Cette protéine est en lien avec de nombreux troubles de la santé et de maladies chroniques. Il n’y a cependant pas de preuve formelle qu’il soit à l’origine directe de ces pathologies, mais l’arrêt du gluten a permis à énormément de patients de constater une évolution positive de leurs troubles. Parmi les pathologies, on retrouve :

  • Troubles digestifs
  • Troubles articulaires
  • Fibromyalgie
  • Troubles neurologiques (épilepsie, migraine, dépression)
  • Troubles dermatologiques (acné, psoriasis, eczéma)

Quels sont les aliments sans gluten ?

Le gluten est très largement utilisé dans l’industrie alimentaire. Cependant, grâce au poids de certains lobbys, des aliments sans gluten ont fait leur apparition ces dernières années, ce qui permet aux personnes atteintes d’intolérance de manger presque normalement. À l’heure actuelle, on trouve du pain, des gâteaux, des tartes, et même des pizzas ou de la bière « gluten-free ».

Les farines de maïs et de riz ne contiennent pas de gluten. Elles permettent de faire de la pâte et donc des gâteaux. Le millet et le quinoa sont aussi garantis sans gluten tout comme les lentilles, les châtaignes, les légumes secs, les pommes de terre et le sarrasin. Le problème des aliments sans gluten est qu’ils ne calent pas aussi efficacement que ceux qui en contiennent, car cette petite protéine est directement responsable de la satiété.

Choisir la prévention pour améliorer sa santé

Les études scientifiques ont mis au jour deux effets pervers du gluten. Premièrement, il est directement responsable de beaucoup d’intolérances alimentaires, car il augmente la perméabilité de l’intestin.

Deuxièmement, la mauvaise digestion du gluten entraîne la formation de peptides. Ces peptides ont un effet proche de certains opiacés comme la morphine, ce qui entraîne une modification du comportement.

Avec régime sans gluten, on supprime l’un des paramètres impliqués dans de nombreuses maladies. On peut voir un tel régime comme un changement de fond destiné à améliorer son système digestif, et donc à empêcher l’apparition de troubles futurs. Attention tout de même, le gluten n’est pas l’ennemi absolu, sauf si l’on est allergique.

Pourquoi faire le choix de manger sans gluten ?
Évaluez cette page