4 façons d’interagir avec les internautes (et de les fidéliser) sur votre blog professionnel

4 façons d’interagir avec les internautes (et de les fidéliser) sur votre blog professionnel

4 façons d’interagir avec les internautes (et de les fidéliser) sur votre blog professionnel

Depuis ses débuts, le blog se conçoit comme un lieu d’échanges et de conversations. Le blog d’entreprise ne déroge pas à la règle : vous devez interagir avec les internautes qui consultent votre site pour les encourager à découvrir vos produits ou services.

Voici 4 moyens d’interagir avec votre audience digitale et de la fidéliser.

Suscitez des commentaires avec des contenus originaux

Les commentaires sont trop souvent délaissés, en particulier sur les blogs d’entreprise. Pourtant, il s’agit d’un outil de choix pour converser avec les internautes qui consultent votre site, et garder le contrôle de votre e-réputation.

Avant d’exploiter les commentaires de votre blog d’entreprise, vous devez d’abord les susciter. Vous y arriverez en publiant des contenus originaux, qui cernent très précisément les problématiques rencontrées par votre audience — dès le titre.

Conclure vos articles par une question peut également déclencher des réactions chez les internautes, à condition d’en exploiter correctement les réponses.

Questionnez les internautes sur les problèmes qu’ils rencontrent

Les internautes consultent rarement un blog d’entreprise par hasard. Et s’ils ont choisi votre site, c’est que vous proposez certainement une solution aux problèmes qu’ils rencontrent.

Pour mieux cerner les attentes de votre audience digitale, mais aussi pour créer un lien pérenne avec elle, questionnez-la sur ses problématiques et sur les façons d’améliorer votre blog ou son contenu. Publiez un questionnaire ou un sondage sur votre blog d’entreprise, puis relayez-le sur vos réseaux sociaux professionnels et dans votre newsletter.

Là encore, veillez à satisfaire ensuite les attentes et les besoins exprimés par les internautes, en créant par exemple les contenus les plus largement plébiscités.

De nombreux outils en ligne, gratuits et ergonomiques, peuvent vous permettre de créer un questionnaire ou un sondage en quelques minutes, comme Google Forms, SurveyMonkey ou Survio.

Facilitez et maintenez le contact

Votre blog d’entreprise doit comporter toutes les informations nécessaires pour pouvoir vous joindre. Fixez un délai maximum pour les réponses aux messages des internautes, et n’oubliez pas de satisfaire les demandes de vos clients et prospects en ligne.

Mais une page « Contact » ou « Qui sommes-nous ? » ne suffit pas. Rappelez, article après article, que les internautes peuvent joindre votre entreprise en intégrant des appels à l’action efficaces dans vos billets de blog.

Organisez des jeux-concours en ligne

Pour familiariser les internautes avec votre gamme de produits ou de services, proposez-leur un jeu-concours ou un challenge original sur votre blog d’entreprise. Le gain ? Votre tout dernier produit, bien sûr ! De cette façon, vous promouvez votre entreprise tout en ajoutant une dimension ludique à votre communication digitale, favorablement perçue par les internautes.

N’oubliez pas de relayer ce jeu-concours sur vos réseaux sociaux, pour augmenter le potentiel viral de votre opération webmarketing. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces exemples de défis sur les réseaux sociaux.

Quels que soient les objectifs de votre stratégie de contenu, votre blog d’entreprise doit être conçu et perçu comme un lieu d’échange. Certains types de contenus vous permettent d’engager une conversation avec les internautes : exploitez-les pour mieux connaître et fidéliser votre audience en ligne.