Les tendances du webmarketing en 2017

Interaction, personnalisation et lead nurturing : les tendances 2017 du webmarketing

Interaction, personnalisation et lead nurturing : les tendances 2017 du webmarketing

Interaction, personnalisation et lead nurturing

En 2017, votre stratégie de content marketing devra s’axer autour des trois tendances suivantes pour rester dans la course : interactions avec les internautes, personnalisation de la relation digitale et lead nurturing pour accompagner vos prospects du premier contact jusqu’à l’achat. Suivez le guide !

Interagir avec les internautes

Il ne faut jamais perdre de vue que le webmarketing, d’une façon générale, s’inscrit dans une conversation continue avec les internautes. C’est d’autant plus vrai à l’ère des blogs professionnels et des réseaux sociaux, qui sont autant de supports d’expression pour votre entreprise, mais aussi pour vos clients et prospects.

Vous devez donc à tout prix soigner ces échanges avec les internautes, de façon à créer un lien pérenne et de qualité avec eux. Votre blog peut servir de support à ces conversations digitales : questionnez votre audience, consultez-la et tenez réellement compte de son avis. Créez les contenus qu’elle plébiscite : en répondant à ses attentes, vous lui montrez que vous la placez au centre de vos préoccupations.

Personnaliser la relation digitale

Les avancées du webmarketing, notamment dans les domaines du data management et du CRM, permettent désormais de personnaliser vos relations clients.

E-mailing, réseaux sociaux, billets de blog : tous les moyens sont bons pour personnaliser vos relations avec les visiteurs de votre site web. Cependant, la personnalisation suppose une collecte d’informations personnelles en amont. Vous devez donc amener l’internaute à vous fournir ces données, en contrepartie desquelles vous pouvez lui proposer un contenu exclusif, comme un livre blanc.

Des contenus de grande qualité, voire des contenus premium accessibles uniquement par le biais d’un abonnement payant à votre blog, peuvent amener les internautes à vous livrer de nombreuses informations sur leurs goûts, leurs personnalités, leurs envies ou leurs besoins… Exploitez ces données de façon à leur fournir des réponses ou des contenus qui éveilleront leur intérêt à coup sûr.

Lead nurturing, où l’art d’accompagner le client

Cette branche de l’inbound marketing consiste à préparer vos prospects à l’achat en les accompagnant à chaque étape. Des buyers personas peuvent vous aider à identifier les profils, les besoins et les problématiques de vos prospects de façon à leur proposer des contenus adaptés au bon moment.

Par ailleurs, le lead nurturing vous permet d’obtenir des retours d’expérience de première main : en accompagnant vos prospects jusqu’à l’achat, vous pouvez recueillir leurs remarques, critiques et autres perspectives d’amélioration tout au long de leur parcours. Une fois que vous aurez mis les principaux piliers du lead nurturing en œuvre, ce sont vos clients et prospects eux-mêmes qui viendront alimenter vos bases de données et nourrir votre réflexion commerciale et marketing.

En 2017, le webmarketing s’oriente résolument vers l’expérience client. L’internaute doit être compris et accompagné tout au long de son parcours d’achat pour que celui-ci puisse se conclure par une vente. Exploitez les leviers de l’interaction, de la personnalisation et du lead nurturing pour optimiser votre stratégie de contenu.

Rate this post