⚡ Notre guide du marketing de contenu pour ceux qui n'ont pas de blog

Petit guide du marketing de contenu à l’attention des entreprises qui ne disposent pas encore de blog professionnel

Petit guide du marketing de contenu à l’attention des entreprises qui ne disposent pas encore de blog professionnel

Petit guide du marketing de contenu à l’attention des entreprises qui ne disposent pas encore de blog professionnel

Vous n’avez pas encore de blog pour attirer des clients sur votre site ? Pas de problème ! Ce petit guide du marketing de contenu est conçu spécialement pour vous..

Découvrez l’efficacité d’un blog professionnel et du marketing de contenu en testant d’abord leurs effets en mettant en place les 4 actions suivantes.

Créez une page dédiée à votre entreprise

Vous n’êtes pas obligé de concevoir un blog professionnel dès le départ, une page Facebook ou LinkedIn pouvant suffire dans un premier temps. Il s’agit simplement de disposer d’un support web sur lequel vous pourrez présenter votre entreprise, son activité et ses produits ou services.

Retrouvez quelques conseils de base pour créer une page Facebook ou animer une page LinkedIn pour votre entreprise.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer aux internautes les différentes façons de vous contacter, afin de pouvoir mesurer les effets de votre présence digitale dès les premiers jours.

Publiez des articles invités

Une fois votre support web créé, sélectionnez les blogs les plus influents de votre domaine d’activité. Vous les connaissez peut-être déjà de nom, ou bien vous pouvez vous fier aux premières pages de résultats des moteurs de recherche, à condition de bien sélectionner les mots-clés de votre requête.

Proposez-leur ensuite des articles invités de qualité, en apportant une véritable valeur ajoutée. Vous pouvez par exemple évoquer votre spécialité, votre champ d’expertise ou une expérience professionnelle atypique…

En plus d’amener du trafic vers votre page web, ces articles invités vous permettent d’affirmer votre expertise et d’asseoir votre légitimité dans votre secteur d’activité.

Investissez les communautés d’internautes

Si les forums continuent d’attirer plus ou moins d’internautes, selon les thématiques, les groupes Facebook et LinkedIn ont plus largement pris le relais. Ils rassemblent des communautés autour de thématiques diverses, personnelles autant que professionnelles.

Ces groupes et forums sont autant d’immenses bases de données qualifiées que vous pouvez le plus souvent intégrer gratuitement. Il s’agit d’un support de diffusion privilégié pour les entreprises.

Vous devez donc investir ces pages communautaires, qui rassemblent parfois plusieurs milliers d’internautes, et apporter des réponses de qualité aux éventuelles questions posées par les membres. Participez aux conversations avec des publications originales, qui peuvent être longues à condition d’être toujours utiles et pertinentes.

Là encore, la règle d’or consiste à intégrer un lien dans chacune de vos publications, de la façon la plus naturelle possible, vers votre support web de base.

Mesurez les effets de vos premiers pas dans le marketing de contenu

Combien de clients et/ou de prospects supplémentaires vous ont contacté depuis la mise en place de votre page Facebook ou LinkedIn ? Il est désormais temps de créer un blog d’entreprise et de l’alimenter régulièrement avec du contenu intéressant et utile, tant pour attirer de nouveaux prospects que pour fidéliser les clients existants.

Souvent associée aux grandes entreprises, la stratégie éditoriale permet pourtant de gagner en visibilité et en notoriété à moindre coût. Confiez la production de vos contenus à une agence spécialisée en blog d’entreprise pour déployer votre présence digitale et gagner jusqu’à 67 % de prospects en plus.