Le guest blogging c’est aussi pour les entreprises

Vous publiez régulièrement des contenus de qualité sur votre blog d’entreprise, et votre trafic ne décolle pas ? Pourtant, vous avez conçu une solide stratégie de contenu et investi les réseaux sociaux, tout en optimisant le référencement naturel de votre site : rien ne semble fonctionner.
Essayez plutôt de publier chez les autres, et bénéficiez des effets de levier offerts par le guest blogging.
Car oui le guest blogging c’est aussi pour les entreprises.
Sur quels blogs publier ?
Sélectionnez les blogs les plus influents, les plus reconnus par votre secteur d’activité. Faites confiance aux deux ou trois premières pages de résultats des moteurs de recherche en sélectionnant les mots-clés qui définissent le plus précisément possible la thématique de votre propre blog.
Vous pouvez aussi faire votre sélection à partir des réseaux sociaux, où les blogueurs sont généralement actifs : utilisez alors un outil comme Traackr ou Buzzsumo pour identifier les influenceurs dont les contenus sont les plus partagés sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Listez ensuite ces blogs selon leur niveau d’influence, et rassemblez autant d’informations que vous le pourrez sur ces sites : qui les administre, comment contacter ces administrateurs, quels types de contenus sont publiés, à quelle fréquence, etc.
« On blogue ensemble ? »
Contactez ensuite les gestionnaires de ces blogs influents pour leur proposer un partenariat sous forme de guest blogging.
Plusieurs approches sont possibles : vous pouvez préparer le terrain en amont, en commençant par suivre ces influenceurs sur les différents réseaux sociaux. Vous pouvez aussi initier le contact avec un commentaire sur le blog de l’influenceur en question, ou avec une mention de son site (avec lien) sur votre propre blog.
Définissez clairement les conditions de ce partenariat en amont : qui publie sur le blog de qui, à quelle fréquence, de quelle façon, etc., afin d’éviter tout malentendu par la suite.
Que bloguer ?
Proposez des contenus de qualité à vos partenaires sans craindre d’attirer du trafic vers un autre blog que le vôtre.
La réussite d’une stratégie de guest blogging repose justement sur le succès des blogs tiers sur lesquels vous publiez : il s’agit de faire de ce succès un levier de trafic vers votre site.
Proposez également des contenus originaux qui reflètent bien la charte éditoriale de votre propre blog — à condition qu’elle ne soit pas en totale contradiction avec celle de votre hôte. Ne cherchez pas à vous « fondre dans la masse » en adoptant les codes usuels du blog tiers : démarquez-vous par un ton, un style, une illustration… en apportant toujours de la valeur ajoutée au lecteur.
Comment exploiter l’effet de levier du guest blogging pour les entreprises ?
Pour exploiter le trafic créé par vos articles publiés sur des blogs tiers, incluez des liens pertinents dans votre article, dont certains renvoient vers votre blog.
Cette stratégie entraine deux effets bénéfiques et complémentaires : en plus d’acquérir un trafic « direct » à partir de ces liens, vous bénéficierez de liens entrants de qualité, essentiels pour votre référencement naturel car très appréciés par les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche.
Encore peu exploité par les entreprises, le guest blogging entraine pourtant de nombreux avantages pour votre blog professionnel. N’oubliez pas d’inclure ce levier de trafic et de notoriété à votre stratégie de contenu !