Le storytelling de votre entreprise en 5 étapes

Exploiter les méthodes du storytelling sur votre blog d’entreprise : le guide pas à pas

Exploiter les méthodes du storytelling sur votre blog d’entreprise : le guide pas à pas

Exploiter les méthodes du storytelling sur votre blog d’entreprise : le guide pas à pas

Souvent peu exploité par les petites et moyennes entreprises, le storytelling représente pourtant un levier marketing intéressant. Avec ce mini-guide, déployez votre propre stratégie de storytelling sur votre site et fidélisez vos clients sur le long terme.

Étape 1 : identifiez la « personnalité » de votre entreprise ou de votre marque

Quelles sont les valeurs de votre entreprise, ses engagements commerciaux, mais aussi sociaux ? Ces éléments sont essentiels pour construire une stratégie de storytelling cohérente et pertinente. Prenez le temps de bien définir l’image que vous souhaitez renvoyer aux internautes avec votre entreprise, via son blog.

Étape 2 : auditez l’existant

Sur le blog de votre entreprise, racontez-vous l’histoire de sa création ou de ses produits les plus emblématiques ? Si c’est le cas, cette histoire « fondatrice » peut constituer une solide base de travail.

Dans le cas contraire, vous disposez d’une entière liberté : l’histoire de votre entreprise peut se fonder sur l’une de ses innovations, sur la spécificité d’un produit ou d’un service, sur l’histoire personnelle d’un des fondateurs… À vous de sélectionner l’élément que vous souhaitez mettre en avant avec votre stratégie de storytelling.

Étape 3 : construisez le mythe

Le storytelling repose sur une structure narrative simple, directement tirée de la structure des mythes. Ceux-ci sont construits sur le schéma suivant : un héros imparfait, car humain, doit accomplir une mission. Un opposant tente de l’en empêcher, tandis qu’un auxiliaire l’aide à réussir après de nombreuses péripéties.

Rien de sorcier, donc : utilisez les éléments dégagés pendant la première étape pour imaginer les différents composants de votre storytelling (le héros, sa mission, son opposant et son auxiliaire…).

Vous doutez de vos talents de conteur ? Consultez ces 5 cours de storytelling proposés par Pixar : truffés d’activités, d’exemples et de conseils, ils vous aideront à passer maître dans l’art de raconter des histoires.

Étape 4 : veillez à ce que le mythe serve votre entreprise

Assurez-vous, tout au long du processus, que la construction de l’histoire ne s’éloigne pas trop de votre entreprise. Ses valeurs, mais aussi ses produits et/ou services doivent toujours avoir le beau rôle.

Vous pouvez aussi sélectionner un schéma prédéfini parmi ces 5 types d’histoire pour vous concentrer sur l’intégration des éléments distinctifs de votre entreprise.

Étape 5 : produisez des contenus adaptés

Une fois que vous disposez de votre histoire, il est temps d’établir votre stratégie de storytelling. Comment allez-vous distiller cette histoire, pour qu’elle soit fortement ancrée dans l’imaginaire de l’internaute lorsqu’il pense à votre marque ou votre entreprise ? Quels contenus pourront vous permettre de raconter votre histoire de façon naturelle et convaincante, de façon à séduire l’internaute ?

Autant de questions à se poser avant de vous lancer dans le déploiement de votre stratégie de storytelling.

Le storytelling fait partie des leviers marketing les moins coûteux : les contenus que vous publiez sur votre blog d’entreprise peuvent suffire pour le mettre en œuvre. Vous devez néanmoins concevoir une histoire simple et convaincante à la fois, qui positionne clairement votre entreprise et ses valeurs.

Rate this post