8 exemples de blogs professionnels qui prouvent que le marketing de contenu fonctionne dans tous les domaines

8 exemples de blogs professionnels qui prouvent que le marketing de contenu fonctionne dans tous les domaines

8 exemples de blogs professionnels qui prouvent que le marketing de contenu fonctionne dans tous les domaines

Vous pensez que le domaine de votre entreprise n’est pas approprié pour créer un blog professionnel et réaliser une stratégie de contenu ?

En êtes-vous si sûr ?

Loin d’être réservé aux grandes entreprises B2B, l’inbound marketing concerne tous les types d’entreprises, quel que soit leur domaine. Pour preuve, nous vous présentons ici 8 exemples de blogs professionnels qui appartiennent à des entreprises B2C dont certains se situent dans des domaines plutôt inattendus, voire surprenants. Vous réaliserez à quel point la blogosphère est vaste.

Et cela fonctionne sans doute très bien pour ces entreprises puisque ces blogs sont toujours actifs aujourd’hui. Si en voyant ces exemples vous n’êtes pas convaincu qu’un blog professionnel peut être créé pour n’importe quelle entreprise, c’est que rien ne pourra vous convaincre !

 

Un blog sur l’installation de piscines

Voici le blog de SPA Piscines, une entreprise d’installation de piscines.

Des conseils pour l’entretien, des photos uniques, des informations sur l’installation et toute une liste de mots-clés qui permet de naviguer facilement sur le blog : c’est simple, net et très efficace, en particulier avec le configurateur de piscine.

Les onglets orientent vers des contenus informatifs, mais aussi vers les produits et les demandes de devis personnalisés. Des liens vers leurs réseaux sociaux permettent aux visiteurs de rester en contact avec l’entreprise et ainsi d’augmenter sa visibilité, de faire connaître son blog, son site… et ses services !

Le jardin : un domaine de passionnés

Oleo-Mac est un bon exemple de blog d’entreprise dans un domaine où la concurrence est rude.

Véritable mine d’informations pour les clients, il met en évidence l’expertise de l’entreprise et inspire confiance aux visiteurs qui y trouvent les réponses à leurs questions. Les conseils, la documentation et les astuces couvrent l’ensemble du domaine et la qualité des contenus montre que l’on a affaire à des professionnels particulièrement qualifiés. Voilà un bel exemple de marketing de contenu à forte valeur ajoutée !

Une stratégie marketing qui fidélise les clients

Pas moins de 9 réseaux sociaux permettent de rester connecté au blog de Allopneus, site de vente de pneus. On peut certainement affirmer qu’il s’agit d’un blog professionnel bien connecté, ce qui est un excellent point de départ dans une stratégie visant à fidéliser la clientèle.

blog professionnel - exemple

Ce blog d’entreprise oriente le content marketing sur la communication avec les prospects et les clients par l’intermédiaire des commentaires et questions auxquels répond l’équipe de rédacteurs qui est d’ailleurs présentée avec photos et courtes biographies. Être proche des clients, c’est aussi leur donner la possibilité de vous identifier.

Guide d’achat, événements, actualités, reportages et la richesse du contenu multiplie les bons points pour un référencement naturel (le SEO) … en pole position !

Un exemple de blog professionnel pour des produits d’hygiène intime

On ne parle pas facilement des problèmes d’hygiène intime. Le public est souvent en recherche d’informations et peut trouver sur le blog Plim et le blog Apinapi, tous deux en lien avec des entreprises de vente de couches lavables, des réponses à des questions très variées que le client n’osent pas toujours poser à voix haute.

le blog de PLIM

 

Le ton est à la fois sérieux, pour confirmer l’expertise de la société, et ludique, pour dédramatiser le sujet. La production d’articles intéressants et utiles incite les visiteurs de ces blogs à suivre la marque en s’abonnant à la newsletter. L’enjeu étant de positionner la marque comme une référence dans son domaine en faisant appel à des contenus scientifiques.

Les sociétés de vente de produits courants sont aussi concernées !

Le blog du site Internet mon-cafe fait découvrir à ces lecteurs tout ce qu’il y a à savoir sur la préparation d’un café de qualité.

Il faut noter qu’avec l’utilisation des thèmes WordPress les différences entre site web et blog ont tendance à s’estomper. La proximité avec le client, qui était l’apanage des blogs, intervient désormais aussi facilement sur les sites grâce aux performances des outils de CMS (Content Management System).

En ce qui concerne l’exemple de blog professionnel de mon-cafe, la page d’accueil est dédiée aux articles d’actualité et aux reportages. Les onglets supérieurs permettent de naviguer parmi l’ensemble des produits proposés à la vente et de passer commande. L’entreprise et la spécificité de ses produits sont par ce biais clairement identifiés. La qualité du contenu de la page d’accueil est primordiale car c’est ce qui va inciter le visiteur à l’achat.

Beauté et bien-être : des blogs professionnels dynamiques et tendances

Le blogging d’entreprise exige un contenu inédit et d’une qualité irréprochable pour générer un trafic important. Le blog de coiffure Bigoudy utilise parfaitement les motivations du public ciblé (recherche d’idées, actualités sur les tendances de la mode, informations…).

Son contenu est organisé de façon très dynamique et donne aux articles un aspect ludique très attractif, susceptible de retenir l’attention du visiteur et de façon plus générale leur lectorat. Les photos jouent sur l’humour et les titres des articles suscitent l’intérêt. Un blog qui a tout bon pour donner une image positive de l’entreprise. Un vrai modèle à suivre pour créer votre blog d’entreprise !

Le blog ZippyPass correspond également à ce que le client potentiel vient chercher : des photos de corps en action et des articles directement classés par catégories : interview, actualités, conseils, tests…

L’entreprise permet de s’abonner en quelques clics à différentes salles de sport parisiennes. Le blog s’adresse directement au consommateur et incite à l’action.

Ces exemples de blogs, sélectionnés parmi bien d’autres, montrent que l’inbound marketing est désormais une stratégie marketing digital incontournable qui concerne les entreprises de tous les domaines.

La création d’un blog professionnel, régulièrement mis à jour avec un contenu de qualité, permet d’atteindre une audience considérable et de définir votre entreprise comme experte avec une solide image de marque. Aucune hésitation, il faut vous lancer dans cette forme de webmarketing.

Besoin d’aide pour alimenter votre futur blog ? L’équipe de Ridigio s’occupe de rédiger des articles de qualité et optimisés pour les moteurs de recherche afin d’attirer votre clientèle cible.