Quelle doit être la longueur d’un article de blog ?

Quelle doit être la longueur d’un article de blog ?

Réponse courte

500-700 mots.

Réponse détaillée

Il y a un mythe tenace selon lequel plus un article est long, plus il est de qualité et plus il a de chances de bien se positionner sur Google. Si vous faites des recherches sur ce sujet, vous verrez qu’il est souvent conseillé de produire des articles de plus de 1500 mots, voire 2000 mots ou plus.

Ce n’est pas entièrement faux. Il existe effectivement une corrélation entre la longueur des articles et leurs positionnements dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici les résultats d’une étude bien connue de serpIQ sur le sujet :

Mais cela est surtout vrai pour des mots-clés très concurrentiels. Et cibler uniquement de tels mots-clés n’est pas la bonne approche pour la plupart des PME.

Pour arriver à vous positionner sur des mots-clés concurrentiels, il vous faut généralement bien plus que des articles longs, à savoir un site qui possède une grande notoriété sur Internet et qui est déjà très bien référencé sur Google. Tel n’est pas le cas de la majorité des PME.

Alors que faire ? Pour la plupart des PME, la meilleure approche est de faire des articles entre 500 et 700 mots et de vous attaquer à des mots-clés moins concurrentiels (et certes souvent un peu moins recherchés par les internautes), mais à potentiel de conversion élevé.

Cela permet par ailleurs de conjuguer « budget serré » et « besoin de publier fréquemment », car vous vous en doutez bien, un article de 2000 mots est considérablement plus cher qu’un article de 500 mots.

Qu’en est-il des articles de moins de 500 mots ? Il est assez rare de voir des articles de moins de 500 mots. Simplement parce qu’il devient difficile de rédiger un contenu riche et intéressant avec un nombre de mots inférieur à cette limite. De plus, un article de 250 à 400 mots aura moins de chances d’être bien référencé sur Google (même pour un mot-clé peu concurrentiel) car il ne sera pas assez riche sémantiquement.