Qu’est-ce que le yoga Bikram ?

Qu’est-ce que le yoga Bikram ?

Qu’est-ce que le yoga Bikram ?
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Le yoga Bikram a été créé par Bikram Choudhury, indien né à Calcutta qui a guéri d’une double fracture du genou grâce au yoga. Il a été popularisé au début des années 70. Cette méthode, brevetée et franchisée, est pratiquée par de nombreuses personnalités comme Anne Hathaway, David Beckham, Lady Gaga ou encore Robbie Williams.

Le plus populaire des yogas chauds

Le yoga Bikram a été synthétisé à partir du très populaire hatha yoga dont il tire ses positions. Il s’agit de la plus connue des formes de yoga « chaud » que l’on pratique dans des conditions particulières : il requiert une pièce chauffée à 40,6° et une humidité de 40%.

Au-delà du reflet des conditions de pratique dans la région d’origine de Bikram Choudhury, la température élevée présente deux avantages :

  • Le relâchement rapide des muscles qui vous permet d’augmenter artificiellement votre capacité d’étirement, favorisant un travail plus en profondeur ;
  • L’accélération de la sudation liée à l’effort, et donc de l’élimination des toxines.

Côté équipement, vous n’avez besoin que d’un tapis de yoga, d’une grande serviette éponge, d’une tenue confortable légère et d’eau.

Une pratique intense

La pratique du yoga Bikram est standardisée. Chaque séance se déroule de la même manière : un enchaînement de 26 postures, encadré par deux exercices de respiration, le tout durant 90 minutes. Chaque posture est tenue pendant une minute et le pratiquant ne dispose que de quelques secondes entre chaque changement d’exercice.

Le yoga Bikram est donc une discipline très physique qui ne s’adresse pas aux sportifs débutants. La part belle est faite à l’étirement et au renforcement musculaire plutôt qu’à la méditation.

Ses bénéfices sont nombreux. Sur le plan physique, il vous permet d’améliorer votre équilibre, de renforcer vos muscles et de vous débarrasser de douleurs chroniques, dorsales notamment.

Sur le plan mental, le yoga Bikram favorise la conscience corporelle et la concentration. Comme toutes les pratiques sportives, il permet d’évacuer les tensions, de lutter contre le stress et de vous dynamiser.

Une forme de yoga critiquée

Etant donné que la pratique se déroule en atmosphère confinée, le yoga Bikram est fortement déconseillé si vous avez une fragilité ou une pathologie cardiaque. Les risques de blessure ne sont pas négligeables pour les non-sportifs car la température élevée diminue la conscience de vos limites musculaires. Comme pour toute activité sportive pratiquée dans des conditions extrêmes de chaleur et d’humidité, il existe également des risques d’hyperthermie.

Une partie des professionnels du yoga souligne que ces risques liés à la réalisation d’exercices intensifs dans un environnement très chaud sont contraires à l’un des principes traditionnels du yoga : ne pas nuire à la santé du pratiquant. Ils s’interrogent également sur le bienfondé d’un enseignement court de neuf semaines, contre quatre années dans les écoles traditionnelles de yoga.

Le yoga Bikram est donc une pratique physique aux nombreux avantages mais qui nécessite une bonne connaissance de vos capacités physiques et de vos limites. En cas de doute, il est préférable de consulter votre médecin au préalable. Enfin, il doit être pratiqué avec un professionnel spécifiquement diplômé.

Qu’est-ce que le yoga Bikram ?
Évaluez cette page