Exploitez les ressorts du cross-canal grâce au marketing de contenu

Exploitez les ressorts du cross-canal grâce au marketing de contenu

Exploitez les ressorts du cross-canal grâce au marketing de contenu

Selon une étude menée par l’agence KYU et l’Observatoire prospectif du commerce, 75 % des achats réalisés en magasin commencent par une recherche en ligne, tandis que 25 % des achats en ligne passent d’abord par un repérage en magasin.

Il est donc essentiel de concevoir une véritable stratégie cross-canal, que le marketing de contenu peut vous aider à optimiser.

De la cohérence avant tout

Pour réussir votre stratégie cross-canal, vous devez commencer par créer un site ou un blog d’entreprise à l’image de vos enseignes physiques, dans un souci de cohérence.

Vous devez donc reprendre, sur votre site, les couleurs, mais aussi la typographie et les signes distinctifs de vos points de vente physiques. Si vous proposez déjà un magazine version papier dans vos magasins, un blog d’entreprise pourra vous permettre de relayer ces contenus sur Internet.

L’internaute doit immédiatement pouvoir reconnaître le ton et l’ambiance de vos magasins sur votre site. Une charte graphique et une charte éditoriale pourront vous aider à développer cette cohérence cross-canal, en imposant les mêmes règles du jeu à l’ensemble de vos collaborateurs.

Vers une complémentarité des canaux physiques et digitaux

Souvent opposés par le passé, les deux types de canaux de vente servent pourtant un objectif commun. Il est donc essentiel que vous développiez un rapport de complémentarité entre vos canaux physiques et digitaux.

Votre blog d’entreprise peut par exemple évoquer le lancement d’une nouvelle collection ou d’un nouveau produit en magasin, un showroom ou des ventes privées à venir… tout en proposant des codes de réduction pour ces événements.

De la même façon, un achat dans un magasin physique peut donner droit à une réduction sur la boutique en ligne de l’enseigne. Les combinaisons sont infinies : à vous de proposer à vos clients des parcours d’achat originaux, mais toujours compréhensibles.

Le blog professionnel, un support d’expression au service de toutes vos enseignes

Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez développer un discours de marque ou d’entreprise sur votre blog professionnel.

Les points de vente physiques vous offrent rarement cette possibilité ; en revanche, votre site vous permet de développer un véritable storytelling autour de vos enseignes, et de construire ainsi une relation durable avec vos clients et prospects.

Pour construire cette identité et ce discours de marque, vous devez les relayer sur votre blog. Des articles qui présentent les valeurs défendues par votre entreprise, ses engagements ou ses innovations pourront vous y aider.

Vos canaux physiques et digitaux ne s’adressent pas à deux catégories de consommateurs bien distinctes. Vos prospects se renseignent sur Internet avant de se faire une idée en magasin, puis achètent en ligne pour bénéficier de prix plus attractifs. À vous d’optimiser ce parcours client avec des contenus de qualité !