Comment trouver des mots-clés pour votre blog professionnel ?

Comment trouver des mots-clés pour votre blog professionnel ?

Comment trouver des mots-clés pour votre blog professionnel ?

Sur le Web, les mots-clés revêtent plusieurs fonctions. Ils permettent aux internautes de trouver votre blog professionnel sur les moteurs de recherche, tout en offrant à ces derniers la possibilité de les référencer.

Les mots-clés doivent former la base de votre stratégie de référencement naturel (SEO), et doivent donc être sélectionnés avec soin.

Alors, comment trouver des mots-clés pour votre blog ? Sans plus tarder, voici 7 méthodes pour y parvenir.

L’outil de planification des mots-clés de Google Adwords

Véritable régie publicitaire, Google Adwords est avant tout conçu pour lancer des campagnes de référencement payant (SEA). Mais les fonctionnalités étendues du programme en font un outil SEO de premier choix et vous permettront d’affiner votre recherche de mots-clés.

La création d’un compte Adwords est gratuite : il suffit d’avoir un compte Gmail valide. Une fois sur l’interface Adwords, vous devrez sélectionner l’onglet « Outils », puis « Outil de planification des mots-clés ». Plusieurs options s’offrent alors à vous.

Si vous connaissez déjà le sujet de votre article et que vous souhaitez seulement vérifier sa pertinence, sélectionnez « Obtenir des tendances et des données sur le volume de recherche ». Là, vous pourrez consulter l’intérêt, ou non, que suscite l’expression-clé préalablement sélectionnée.

comment trouver des mots-clés avec l'outil de google

N’hésitez pas à tester différents mots-clés, fautes orthographiques et synonymes compris, pour vous assurer d’avoir une véritable vue d’ensemble sur votre sujet.

L’outil de planification des mots-clés peut aussi vous permettre de choisir le sujet de votre prochain article à partir des besoins des internautes. Et c’est là toute la valeur ajoutée de cet outil. Sélectionnez « Rechercher de nouveaux mots-clés à l’aide d’une expression, d’un site Web ou d’une catégorie ». Renseignez un ou plusieurs champs de façon à cibler le plus précisément possible votre activité, puis lancez la recherche. Adwords vous propose alors une liste de mots et expressions-clés en lien avec votre secteur d’activité, ainsi que les tendances de recherche associées.

Trouver des mots-clés avec SEMrush

À l’instar de Google Adwords, SEMrush propose un programme très complet qui peut vous aider à trouver des mots-clés pertinents — sans avoir recours à la version payante.

Là encore, nous vous conseillons d’utiliser l’activité de votre entreprise comme point de départ. Définissez-la avec un ou deux mots-clés génériques, puis lancez une recherche avec le moteur de recherche de SEMrush.

Le logiciel vous fournit ensuite différentes données : c’est la « Vue d’ensemble ». Vous pourrez ainsi consulter le volume de recherche organique et payante, ainsi que les sites les mieux positionnés sur votre requête.

Pour trouver vos mots-clés, voire le sujet de vos prochains articles, vous devrez vous intéresser aux « Mots-clés de correspondance » ainsi qu’aux « Mots-clés associés ». Ces deux cadres vous indiquent les mots-clés les plus recherchés. Inspirez-vous de ces tendances pour identifier les besoins de votre audience et lui fournir les contenus adéquats.

SEMrush vous permet enfin de trouver les mots-clés d’un site, qu’il s’agisse du vôtre ou d’un site concurrent. Cette fonctionnalité vous aidera à identifier d’éventuels oublis dans votre propre stratégie de référencement ou à extraire les mots-clés des sites les plus consultés de votre thématique.

trouver des mots-clés avec semrush

Les suggestions de Google

Pour réussir votre stratégie de référencement naturel, vous devez faire en sorte de séduire les internautes en même temps que les moteurs de recherche. Et cela tombe bien : Google vous offre de nombreux indices sur ses goûts, qui sont aussi ceux de votre audience.

suggestions de mots-clés par Google

C’est notamment le cas des suggestions de Google, qui apparaissent au fur et à mesure que vous écrivez votre requête initiale. Ces expressions-clés sont autant d’indications sur les centres d’intérêt de votre audience digitale, lorsqu’elle fait des recherches sur Google. Elles vous permettront d’affiner votre stratégie de mots-clés, voire votre stratégie éditoriale, en vous aidant à comprendre les besoins des internautes.

Une fois que vous avez sélectionné les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, n’hésitez pas à nous les confier : nos rédacteurs s’en serviront pour optimiser vos articles de blog.

Les recherches associées de Google

Parmi les indices laissés par Google, les requêtes associées qui apparaissent en bas de page du moteur de recherche sont aussi pertinentes que les suggestions. Elles offrent des solutions aux internautes qui n’auraient pas trouvé leur bonheur avec leur requête initiale et vous montrent la voie quant aux sujets à traiter en priorité.

les mots-clés de google

N’hésitez pas à affiner ces expressions-clés : il ne s’agit pas de les prendre telles quelles, mais bien de les adapter à votre blog d’entreprise pour améliorer son référencement naturel, et donc son trafic.

Übersuggest

Übersuggest n’est pas un outil de planification de mots-clés comme les autres. Tout comme SEMrush, il vous permet de lancer votre requête de départ avec un mot-clé ; en revanche, sa force réside dans son ciblage très précis. Vous pourrez ainsi concentrer votre recherche sur l’ensemble du Web (paramètre par défaut), mais aussi sur YouTube, Google News ou Google Shopping.

ubersuggest pour trouver vos mots-clés

Übersuggest vous permet donc d’affiner votre recherche de mots-clés en fonction des médias digitaux sur lesquels vous souhaitez vous positionner. L’outil vous permet aussi de cibler des zones géographiques précises, et vous propose ensuite une impressionnante liste de mots-clés classés par ordre alphabétique ou sous forme de « cloud ». Vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Keyword Shitter

Si l’outil Keyword Shitter ne vous a pas désarçonné avec son nom pour le moins surprenant, il le fera avec son efficacité redoutable.

L’interface est particulièrement simple : vous n’avez qu’à écrire votre mot-clé de départ, le plus généraliste possible, puis à lancer votre recherche (« Shit Keywords ! »). Attention : tout va très vite une fois que le programme se met en route, et vous devez vous tenir prêt à stopper la recherche pour pouvoir consulter les résultats en toute tranquillité.

Vous pourrez toujours la reprendre par la suite, en utilisant les filtres pour ajouter des mots-clés ou les empêcher d’apparaître dans vos résultats. Vous pourrez enfin télécharger votre liste gratuitement et composer votre stratégie de référencement naturel à partir des nombreux résultats ainsi obtenus.

Keyword Tool

Voyons maintenant comment trouver des mots-clés avec Keyword Tool. Cet outil se rapproche d’Übersuggest dans la mesure où cet outil vous permet de sélectionner la plateforme digitale sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Et le grand atout de ce programme, c’est qu’il inclut Amazon, soit le principal rival de Google sur le marché de la recherche en ligne. L’outil vous permet en outre de concentrer votre recherche sur YouTube, Bing, eBay ou encore sur l’App Store d’Apple.

utiliser keywordtool pour trouvers ses mots-clés

Une fois votre requête lancée sur Keyword Tool, deux colonnes de résultats apparaissent : des suggestions et des questions. Si les suggestions vous donnent une idée globale des requêtes les plus souvent enregistrées par les moteurs de recherche, les questions peuvent vous fournir des sujets d’articles de qualité, puisqu’elles correspondent aux interrogations des internautes. Et si vous deveniez celui qui apporte des réponses aux questions que se pose réellement votre audience ?

La rédaction d’articles de blog de qualité passe par une recherche rigoureuse de mots-clés. Cette recherche préalable doit vous permettre d’identifier les besoins et les centres d’intérêt de votre audience : n’hésitez pas à sélectionner vos mots-clés avant de déterminer les sujets de vos articles !