Comment générer du trafic sur son site Web ?

Comment générer du trafic sur son site Web ?

Comment générer du trafic sur son site Web ?

La transition numérique a conduit la plupart des entreprises à créer leurs propres sites Web. Il suffit d’observer votre concurrence digitale pour vous en rendre compte : combien de sites ressemblent déjà au vôtre ?

Beaucoup se demandent alors comment générer du trafic sur un site dans un contexte aussi difficile. C’est pourquoi nous vous livrons 24 pistes pour améliorer votre trafic et optimiser votre présence digitale.

Le contenu d’abord

  • Le contenu n’est pas seulement roi ; une solide stratégie de contenu peut orienter l’ensemble de vos actions marketing. Une seule règle en la matière : offrir, coûte que coûte, de la valeur ajoutée aux internautes.
  • Intégrez un appel à l’action (call-to-action) sur chaque page de votre site Web, mais aussi à la fin de vos articles de blog. Affichez clairement vos intentions aux visiteurs : souhaitez-vous qu’ils s’abonnent à votre newsletter, qu’ils vous contactent ou qu’ils consultent votre boutique en ligne ? Quelle que soit votre réponse, votre appel à l’action doit être clair et compréhensible pour tous les internautes.
  • Facilitez le partage de vos articles de blog et des pages de votre site Web ! De nombreux plugins vous permettront d’insérer des boutons de partage sur les réseaux sociaux, sur chaque page de votre site et de votre blog. Certaines de ces extensions vous permettent même d’afficher le nombre de partages, de tweets et de likes suscités par vos articles.
  • Interagissez directement avec les internautes. Après des années de marketing de masse et de communication verticale, le Web permet désormais aux consommateurs de converser avec les marques et les entreprises, de les évaluer publiquement ou de co-créer avec elles. Les quiz, les sondages et les jeux-concours, à publier sur votre site Web, mais aussi votre blog et vos réseaux sociaux, sont particulièrement appréciés par les internautes et permettent de générer du trafic sur son site.
  • Votre audience n’est pas très friande de sondages ni de quiz ? Essayez de publier des infographies : visuellement plus attractives qu’un long texte, elles sont aussi plus souvent partagées sur les réseaux sociaux — et représentent à ce titre une source de trafic potentielle.
  • Publiez des articles sur les blogs des autres ! Sur Trafic Mania, un blog dédié à l’acquisition de trafic, André Dubois compare les blogueurs sans audience à des professeurs qui donneraient leurs cours dans une salle vide : cela ne sert à rien. Alors comment attirer les internautes dans votre « salle de classe » ? En allant les chercher là où ils sont, c’est-à-dire sur les blogs à fort trafic. Commencez par identifier les blogueurs les plus influents de votre domaine d’activité, puis proposez-leur un partenariat de guest blogging. De cette façon, vous gagnerez des backlinks de qualité tout en améliorant la visibilité de votre site Web.
  • Observez et analysez votre audience. Exploitez les données statistiques de Google Analytics pour identifier les comportements des internautes qui consultent votre site Web. Quels contenus suscitent le plus de vues, le plus de commentaires ou de partages sociaux ? Au contraire, lesquels ne mènent jamais, ou presque, à une conversion des prospects ? Quelles recherches organiques, quels mots-clés conduisent les internautes sur votre site ? L’ensemble de ces informations vous aideront à produire des contenus générateurs de trafic.
  • Recherchez tous les contenus à forte valeur ajoutée que vous êtes en mesure d’offrir à vos clients. Ces contenus peuvent prendre des formes variées et peuvent aller du programme de fidélité à des recommandations de lecture, en passant par des liens de qualité ou des guides d’achat.
  • Rédigez (ou faites rédiger) un livre blanc, ou white paper, sur une thématique précise en rapport avec l’activité de votre entreprise. Ce document doit avoir une visée pratique, et non commerciale : il doit répondre aux questions des prospects, et non chercher à vendre vos produits et/ou services.

Soigner son référencement naturel (SEO)

  • Le référencement naturel de votre site Web sur les moteurs de recherche peut devenir votre première source de trafic, à condition de l’optimiser.
  • Assurez-vous que chaque page de votre site Internet remplit bien les critères SEO de Google, en consultant son guide de l’optimisation pour les moteurs de recherche.
  • Soignez tout particulièrement vos balises meta title et meta description. Ce titre et ce petit résumé qui apparaissent sur les pages de résultat des moteurs de recherche sont particulièrement importants pour le référencement de votre site. Veillez à y intégrer les mots et expressions clés de votre page, ou de votre article s’il s’agit d’un blog professionnel.
  • Publiez régulièrement des contenus originaux, en évitant le duplicate content à tout prix. En plus de nourrir vos comptes sur les réseaux sociaux, ces publications montreront aux moteurs de recherche que votre site est toujours actif. Les rédacteurs de notre agence de blogging professionnel peuvent prendre en charge la rédaction de vos billets de blog : contactez-nous pour discuter de votre stratégie de contenu !
  • Traquez les liens morts sur votre site Web. Véritables garants de la qualité de votre site aux « yeux » des moteurs de recherche, les liens internes et externes doivent toujours mener quelque part. Des outils en ligne comme Online Broken Link Checker pourront vous aider à détecter ces liens morts et à les remplacer.

Transformer les internautes en ambassadeurs de son site

  • Pas d’astuce ou de recette miracle : votre entreprise doit se montrer digne de confiance auprès de ses clients et prospects, mais aussi de ses partenaires et collaborateurs. Sur votre site Web, veillez à fournir des informations de qualité, que vous aurez vérifiées avant publication. Et si vous avez commis une erreur, n’hésitez pas à la reconnaître avant de la corriger. Si vous ne le faites pas, un internaute le fera certainement pour vous — et les dommages peuvent être conséquents en termes d’e-réputation.
  • Des procédés informatiques, comme le certificat SSL, vous aideront également à gagner la confiance des visiteurs sur votre site, surtout si vous exercez une activité e-commerce. Renseignez-vous auprès de votre hébergeur pour obtenir le fameux certificat SSL, mais aussi auprès des associations et commissions qui délivrent des labels sécurité ou qualité.
  • Votre site Web devrait répondre à toutes les questions que peuvent se poser les internautes sur votre entreprise, sans qu’ils aient besoin de vous contacter. N’hésitez pas à les informer sur leurs droits et sur les procédures de résiliation ou de désabonnement pour les newsletters et les comptes d’utilisateur. Le but n’est pas de les retenir captifs, mais bien de leur donner envie de rester !
  • Même si la plupart des interfaces peuvent être aujourd’hui qualifiées de responsive, vérifiez quand même l’affichage de votre site sur tablette et sur mobile. En 2015, 11 % des achats français s’effectuaient sur mobile et 8 % sur tablette ; au Canada, ces chiffres s’élevaient respectivement à 9 % et 8 % pour la même année. Ces canaux de vente ne doivent donc pas être négligés !
  • Sécurisez le passage à l’achat en proposant différentes solutions de paiement aux internautes. Privilégiez des systèmes connus du grand public et réputés pour leur sécurité comme PayPal ou les virements bancaires. Et affichez, à chaque fois que c’est possible, le logo de vos partenaires bancaires pour rassurer les internautes.

Passer le mot pour générer du trafic !

  • Insérez l’adresse de votre site Web sur l’ensemble de votre papeterie professionnelle (papier à en-tête, carte de visite, enveloppes, factures…), mais aussi sur vos supports de vente physiques comme les brochures ou les magazines commerciaux.
  • Intégrez l’URL de votre site dans votre signature électronique — et demandez à vos collaborateurs de faire la même chose.
  • N’oubliez pas de mentionner l’adresse de votre site quand vous faites des rencontres dans un cadre professionnel — lors d’une conférence, d’un séminaire ou d’un événement moins formel comme les meet-up d’entrepreneurs.
  • Déployez-vous sur les réseaux sociaux ! Créez une page Facebook et un compte Twitter pour votre entreprise, puis exploitez les outils marketing que vous proposent ces médias d’un nouveau genre pour générer du trafic sur votre site. Utilisez-les pour mieux connaître votre audience cible et pour l’amener sur votre site en lui proposant les contenus adéquats.
  • Positionnez-vous en tant qu’expert sur les forums et les groupes Facebook ou LinkedIn qui concernent votre domaine d’activité. Répondez aux questions des internautes, et n’hésitez pas à leur proposer un lien vers votre site Internet si vous pensez qu’un de vos contenus peut leur être utile.

Les astuces pour générer du trafic sur votre site Web sont nombreuses, et se révèlent efficaces sur le long terme. Cependant, la règle fondamentale en la matière consiste à identifier les attentes et les besoins de l’audience que vous ciblez. Offrez-lui les réponses qu’elle recherche et vous saurez alors de manière plus intuitive comment générer du trafic sur votre site.

Cet article est un exemple de contenu transcréé. Découvrez notre offre de transcréation.