⚡ Voici comment faire connaître son blog d'entreprise - Ridigio

Comment faire connaître son blog d’entreprise ?

Comment faire connaître son blog d’entreprise ?

promotion blog

« Personne ne vient sur mon blog ! » « Mon site ne reçoit aucun visiteur ! »

Ça vous dit quelque chose ? Vous vous posez alors la question « Comment faire connaître son blog ? »

Créer un blog professionnel, c’est une excellente idée qui peut vous apporter des visiteurs et même attirer des clients. Mais pour que cela fonctionne réellement, il s’agit avant tout de le faire connaître à votre lectorat cible. Alors comment se faire connaître sur Internet ? Nous vous donnons quelques pistes.

L’auto-promotion, une base à ne pas négliger

Tout d’abord, n’oubliez pas que vous possédez un potentiel de frappe qui est peut-être plus grand que vous ne le pensez.

Si vous avez lancé votre blog d’entreprise, cela veut sans doute dire que vous avez aussi un site web. Or, ce site contient des espaces clés pour indiquer l’existence de votre blog, via par exemple une bannière.

Une autre pratique consiste à inclure un lien vers son blog dans son menu de navigation, comme le fait par exemple Quick Silver. Ceci est très simple à faire si vous utilisez un CMS populaire comme WordPress ou Magento.

comment faire connaitre son blog - exemple de promotion de blog quicksilver

Source : Quicksilver.fr

Vous pouvez aussi utiliser vos autres canaux marketing pour annoncer la sortie de votre blog, ou même promouvoir des articles clés. Pensez notamment à votre newsletter et à votre page Facebook.

Les supports hors-ligne peuvent également constituer de véritables relais. Ainsi, brochures commerciales et cartes de visite seront légitimement agrémentées d’un lien vers votre blog. Car après tout, quelle meilleure audience que vos propres clients ?

La promotion sur des sites externes

Une fois que vous avez épuisé vos propres ressources, vous pouvez vous attaquer aux références externes pour faire connaître votre site. Mais attention, restez subtil et évitez de demander frontalement un lien aux autres webmasters.

Adressez-vous avant tout à des sites spécialisés dans votre secteur. L’idée est de leur parler de votre blog de manière informative. L’argument le plus convaincant sera de toute manière la pertinence de votre contenu, c’est pourquoi il vaut mieux attendre d’avoir suffisamment d’articles avant de lancer l’offensive.

Une autre technique consiste à proposer un article invité à des blogueurs dans le même domaine que le vôtre. Ainsi, l’échange est équilibré, puisque vous fournissez un contenu contre une mention de votre blog (avec, si possible, un lien).

Dans le domaine du numérique par exemple, certains chefs d’entreprise publient des articles sur le Journal du Net et offrent ainsi une plus grande visibilité à leur marque.

comment promouvoir son entreprise - exemple d'article invité

Source : http://www.journaldunet.com/solutions/expert/63335/l-open-source-joue-aujourd-hui-a-armes-egales-avec-les-approches-proprietaires.shtml

Faire connaître son blog avec des campagnes de publicité

Si votre blog fait partie intégrante de votre stratégie numérique (comme cela devrait être le cas), il peut être judicieux d’investir un petit budget pour le promouvoir.

Lancez des campagnes payantes sur les supports les plus adaptés à votre marque. Google Adwords et les publicités Facebook sont deux options qui ont l’avantage d’avoir une large portée et un public ciblé.

Mais vous pouvez aussi viser les réseaux professionnels, comme Linkedin ou les associations propres à votre secteur, qui possèdent parfois des publications en ligne ou hors-ligne, où l’on peut insérer des publicités.

Car les campagnes payantes sont d’excellents moyens de diffuser votre blog dès son lancement, lorsque le SEO n’est pas encore en place.

Le SEO, un effet sur du long terme

Enfin, le SEO, ou l’optimisation du référencement naturel en français, est la conséquence logique de votre travail de rédaction. Car en écrivant régulièrement, vous finirez par apparaître sur une multitude de requêtes pertinentes sans même vous en apercevoir. C’est donc un excellent moyen de faire connaître son site. Toutefois, soyez conscient qu’énormément d’articles et de contenus web variés ont déjà été publié sur la blogosphère et continuent de l’être chaque jour. Faire connaître son blog par le référencement n’est certainement pas une solution rapide ou facile car les moteurs de recherche ont l’embarras du choix lorsqu’ils décident quel contenu positionner en tête de leurs résultats de recherche.

Tentez donc d’adopter les bonnes pratiques de la rédaction SEO, et surtout, soyez patients et persévérants car en référencement naturel, les premiers résultats ne viendront pas avant au moins trois mois.

Cependant, cela vaut la peine de continuer à publier régulièrement car vos efforts seront récompensés sur la durée.

4.7/5 - (15 votes)