Comment booster la visibilité de son blog d’entreprise en 2016

La promotion d’un blog et de ses articles demande du temps et de l’énergie, mais c’est un excellent moyen d’en augmenter l’efficacité et d’obtenir plus de visiteurs sur son site et plus de prospects pour son entreprise.
Si vous ne savez pas par où commencer ou êtes à la recherche d’idées pour promouvoir votre contenu, voici quelques conseils d’experts en webmarketing et en communication pour vous aider.
Damien Serrano
En tant que professionnel du marketing (ou pas !) vous consacrez du temps à votre blog : vous cherchez des sujets qui intéresseront vos lecteurs, vous analysez, croisez vos sources pour, enfin, rédiger un contenu unique et pertinent. Alors avec autant d’efforts comment s’assurer que votre blog sera bien visible auprès de vos cibles ? Avant de rentrer dans le détail je vous livre déjà une petite astuce : « votre blog n’est pas juste un blog, c’est un générateur de business » !
Alors comment booster la visibilité de son blog d’entreprise en 2016 ? Tout d’abord qu’entend-on par visibilité, est-ce d’enregistrer 10 000 visiteurs par jour avec 0 conversion ou 10 visites avec 1 conversion ? Vous l’avez compris, l’objectif est de vous faire connaître auprès de vos cibles afin de les transformer en prospects puis en clients.
– Comme je le disais en préambule, le plus important pour booster la visibilité de son blog est de choisir le bon sujet mais aussi l’angle éditorial. Si cela peut paraitre évident, je constate souvent un décalage entre les préoccupations des entreprises et les attentes de leurs clients potentiels. Préoccupation de l’entreprise : « nous devons vendre pour xk€ de notre nouveau produit, alors le prochain article devra parler des caractéristiques du produit », attente du client « j’ai un problème, comment je peux le résoudre ? ». On voit bien ici que l’entreprise, si elle ne parle que de son nouveau produit, risque fort de « taper à côté ». Il y a donc un effort à fournir au niveau du choix du sujet et de l’angle éditorial, c’est-à-dire comment je vais aborder le sujet pour le rendre pertinent face à mes lecteurs. Ceci est d’autant plus vrai, qu’en 2016 avec le développement de l’inbound marketing, dont le blog est l’un des leviers, les utilisateurs ont l’embarras du choix, plus vos articles seront pertinents et à valeur ajoutée, meilleure sera la visibilité de votre blog.
– Votre style doit aussi faire transparaitre de la passion ! Mais concrètement que fait-on pour attirer le lecteur ? Les articles les plus appréciés sont les tutoriels, les conseils présentés avec un titre accrocheur : « 5 astuces qui vont transformer votre vie » ou « TOP 10 des techniques de pro pour dynamiser vos ventes »
– Comme pour la préparation sportive, le plus important est la régularité. Faites de même pour votre blog, créez un planning éditorial et tenez-le !
– Vous pensez que l’email-marketing a fait son temps et que cette technique est dépassée ? Détrompez-vous, utilisez-la pour construire une liste de prospects, et à chaque nouvel article informez vos lecteurs via ce canal. Il y a fort à parier qu’ils se rendront à nouveau sur votre blog.
– Utilisez les réseaux sociaux. Malheureusement la production d’un contenu pertinent et de qualité ne suffit pas toujours pour se démarquer. Améliorez votre visibilité en utilisant les réseaux sociaux les plus appropriés à votre activité (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.). Partagez vos articles, utilisez les bons hashtags. Même si Google nous explique que le trafic en provenance des réseaux sociaux n’est pas pris en considération par son algorithme, beaucoup de spécialistes démontrent, de manière empirique, que le fait de partager du contenu sur les réseaux sociaux a bien une incidence positive sur le référencement et le positionnement de votre blog.
– Prenez contact avec d’autres blogueurs. Faites une recherche sur les blogs les plus populaires et les plus actifs dans votre domaine d’activité. Vous pouvez commencer par commenter leurs articles, toujours dans l’idée d’apporter de la valeur, un simple commentaire publicitaire, s’il n’est pas supprimé tout simplement, sera néfaste pour la visibilité de votre propre blog. Vous pensez pouvoir apporter votre pierre à l’édifice, vous avez une idée qui pourrait être utile à ce blogueur, alors contactez-le ! Dans la plupart des cas, il accueillera positivement votre idée et vous proposera peut-être de placer votre article sur son blog avec un lien en dofollow vers votre propre blog. Vous bénéficierez ainsi de la puissance de son lien ce qui aura pour effet d’améliorer encore un peu plus votre visibilité sur Google, en plus d’être perçu comme un spécialiste de votre activité car vous intervenez sur d’autres blogs que le vôtre.
– Et enfin dernier conseil : n’oubliez pas le SEO. En amont déjà, sélectionnez un CMS qui soit « SEO friendly » et qui vous permettra de rapidement modifier les principaux paramètres tels que le titre de vos pages, la balise meta description, les titre H1, H2, etc. Faites des liens au sein de vos pages (liens internes et externes), faites la chasse au contenu dupliqué (pas de plagiat !). Bref ayez une stratégie SEO et appliquez-là systématiquement à vos articles.
En résumé pour améliorer la visibilité de votre blog d’entreprise en 2016 pensez utilisateurs et non robots. Ce sont bels et bien des humains qui liront vos articles, soyez inventifs, créatifs et réguliers !
Josélito Tirados
A ce jour, je dirais à un dirigeant de PME ou à un responsable du marketing que pour booster son blog d’entreprise il est important de respecter trois points :
- Produire du contenu de façon régulière. Le marketing de contenu est un marketing qui marche à condition d’inscrire cette stratégie dans la durée. Rien ne sert de produire un contenu par jour pendant un mois puis plus rien. Le mieux est de proposer à sa communauté un contenu de qualité une fois par semaine et de garder le rythme durant une année par exemple pour voir un résultat concret sur le chiffre d’affaires.
- Produire un contenu pertinent. Un bon contenu implique de s’adresser à la bonne personne, avec la bonne information au bon moment. C’est souvent cette notion de bon moment qui est occultée.
- Recyclez vos contenus ! Un bon article de blog demande du temps et des ressources. Une erreur qui est souvent commise est de le publier une seule fois. Il est important de bien travailler sa diffusion. Un bon billet de blog mérite d’être présenté de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. Pour mémoire, un message doit être présenté 7 fois pour être mémorisé par le cerveau humain.
Marie Kerouanton
http://mariek-communication.fr/
Une action simple mais qui peut booster la visibilité de votre blog, c’est de participer aux discussions sur les réseaux sociaux en signant avec l’url de votre blog.
En apportant de vraies réponses qualitatives et pertinentes dans les groupes et les forums, vous affirmez votre légitimité et votre expertise. De quoi éveiller la curiosité des lecteurs qui auront envie de cliquer sur votre lien pour en savoir plus. Cela va considérablement augmenter votre visibilité et votre notoriété !
Christian Neff
Le blog est un outil de visibilité par excellence pour les PME. Il permet de diffuser régulièrement des prises de parole et d’aborder des sujets d’intérêt pour les cibles/clients potentiels de l’entreprise.
Dans ce sens, il va permettre de diffuser des messages sur les réseaux sociaux, d’améliorer son référencement naturel dans les moteurs de recherche…. Pour être efficace, il est utile d’écrire fréquemment des articles (de 1 à 5 par semaine) et de les optimiser pour le SEO (titre, sous titres H2, META TITILE, META desc, images, linking interne et externe).
Aussi il est intéressant de réaliser des infographies ou des vidéos pour varier le ton des communications, d‘interviewer des influenceurs qui seront susceptibles de diffuser vos contenus, et surtout de bien assurer la diffusion de vos articles et contenus sur les réseaux sociaux d’une manière générale.
Nahid Ouhelli
Plusieurs raisons ont poussé votre entreprise à se lancer dans un blog professionnel : notoriété, trafic, conversion, e-réputation, etc. Sachez que pendant toute l’existence de ce blog d’entreprise, certains problèmes techniques peuvent pénaliser et bloquer son référencement naturel. Nous conseillons régulièrement aux entreprises, lors de la création d’un blog, de prendre en considération les facteurs techniques SEO afin de garantir sa bonne indexation par les moteurs de recherche.
Cette première couche technique est indissociable d’une stratégie SEO d’un blog d’entreprise.
Penser et faire vivre sa stratégie de contenu SEO
D’un point de vue éditorial, un blog d’entreprise est un ensemble de mots, images et vidéos qui se mettent au service de l’entreprise pour la faire progresser sur des requêtes dans les résultats des moteurs de recherche. Le contenu est le pilier central. Une réflexion stratégique éditoriale menée en amont, permet de proposer à l’audience visée du contenu pertinent, structuré et à forte valeur ajoutée.
Tout l’enjeu est de concilier la puissance d’une stratégie SEO et l’UX. D’un point de vue UX, pour inciter au clic, le titre d’un article de blog doit être riche en informations et accrocheur. Du côté du référencement naturel, ce titre doit absolument respecter certaines bonnes pratiques SEO : contenir les mots/expressions clés qui identifient le mieux le thème ou le contenu de la page, respecter un certain nombre de caractères pour ne pas être tronqué lors de son affichage dans les SERPs, être placé après l’ouverture de la balise <head>, etc.
Le netlinking et l’optimisation off-page SEO d’un blog d’entreprise
L’optimisation off-page qui passe par le netlinking (ou linkbuilting) consiste à construire des liens de qualité vers votre blog d’entreprise. Pour faire simple, il s’agit de diffuser votre contenu de blog à travers d’autres sites qui vont tendre, de manière intrinsèque, à mettre la lumière sur vous. La meilleure manière de faire du netlinking est de laisser faire le linkbaiting, sans demander et sans influencer les autres supports. Ce qui implique de créer un contenu de qualité et suffisamment intéressant pour être partagé naturellement par les internautes.
Etre artisan de l’animation éditoriale de votre blog d’entreprise
Inutile de publier tous azimuts. Il s’agit, avant tout, de trouver la réponse à ces questions :
Quel type de publication ? Pour qui ? Comment ? Et quand ?
Cette réflexion stratégique va amener à anticiper les besoins en ressources internes ou externes pour animer votre blog d’entreprise. Dans tous les cas, il sera important de respecter un rythme de publication régulier. Gage de fraîcheur et de qualité aux yeux de Google, l’animation éditoriale permettra d’étendre le champ sémantique de votre site et de travailler des expressions de longue et moyenne traîne.
Gabriel Dabi-Schwebel
Mes conseils ne seront pas les mêmes selon la cible :
- Faire du native advertising pour une PME en B2C avec des produits ou des services pouvant adresser une cible large.
- Acheter une base de données email ciblée pour une PME en B2B avec une cible étroite.
- Faire du Social Selling pour une PME disposant d’une équipe de commerciaux.
Céline Bouvier
Pour réussir votre marketing de contenu en 2016 et booster votre visibilité, relevons quelques tendances du marketing digital de cette année. Si le marketing de contenu est toujours largement plébiscité, l’intérêt pour les médias images et vidéos favorisant les interactions, est grandissant. Sans oublier le pourcentage croissant des mobinautes dépassant celui des internautes. Cette année, privilégiez donc les contenus riches et variés sans omettre de les rendre compatibles avec les supports mobiles !
Bernadette Dortu
Relayer les actus du blog sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’entreprise et si elle n’en a pas, il faut les créer et les animer !