Comment choisir son ballon de foot

Comment choisir son ballon de foot

Comment choisir son ballon de foot
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Vous rappelez-vous de Roteiro, le ballon utilisé pour l’Euro 2004 au Portugal ? Il rendait fous les gardiens car il avait la trajectoire d’un ballon de plage.

En réalité, c’est un accessoire plus technique qu’il n’y paraît. Il y a trois paramètres à prendre en compte lorsque l’on achète un ballon de foot : la couture des panneaux, la matière et la taille. Voici quelques conseils pour ne pas faire d’erreur une fois dans le magasin.

Voulez-vous jouer en compétition ou avec vos amis ?

Selon que vous voulez jouer au foot pour vous amuser ou en club, le choix du ballon ne sera pas le même. Pour rappel, un ballon est formé de panneaux à cinq côtés cousus entre eux autour d’une vessie que l’on gonflera.

Si vous jouez avec vos amis pour vous détendre, alors vous pouvez choisir un ballon cousu en machine. Les fils utilisés sont plus fins que ceux utilisés pour les modèles cousus à la main donc le ballon sera moins résistant.

Si vous jouez en club, un ballon cousu à la main sera parfait pour les entraînements. Ils offrent un bon compromis entre sphéricité et résistance.

Si vous cherchez un ballon de compétition qui n’ait pas de trajectoires douteuses comme ceux de la coupe du Monde 2014, alors il faudra opter pour un modèle thermocollé. Les panneaux sont collés entre eux à chaud, ce qui assure une sphéricité optimale et une étanchéité parfaite.

Sur quelle surface allez-vous utiliser votre ballon de football ?

Les ballons de football sont en général soit en cuir, soit en feutre, soit en PVC.

Si vous jouez dans la rue ou sur un terrain stabilisé, alors il faut acheter un ballon en cuir. Il résistera mieux aux aspérités du terrain, mais il aura tendance à avoir des trajectoires flottantes si vous jouez en l’air. L’autre inconvénient est son poids : les plus jeunes peuvent se faire mal en le reprenant de la tête par exemple.

Le ballon en PVC est fait pour jouer sur gazon synthétique et naturel. Il offre des trajectoires précises et un bon équilibre, à condition qu’il soit bien gonflé.

Si vous jouez en salle ou sur le sable, alors choisissez un ballon en feutre synthétique. Il sera moins lourd qu’un modèle en PVC ou en cuir, mais les frappes sèches ne seront pas très précises, le ballon ayant tendance à partir en brosse.

Un ballon pour adulte ou pour enfant ?

Il y a trois tailles : 3, 4 et 5. Vous trouverez la taille indiquée sur le ballon. En général, les marques déclinent leurs ballons en différentes couleurs en fonction de la taille. C’est plus facile à vous y retrouver si vous avez plusieurs modèles.

La taille 3 est recommandée pour les enfants de moins de 7 ans. La taille 4 sera parfaite pour les préadolescents qui ont entre 7 et 13 ans. Enfin, la taille 5 est la taille standard. Un ballon de taille 5 fait entre 68 et 70 cm de circonférence et convient aux personnes de plus de 13 ans.

Comment choisir son ballon de foot
Évaluez cette page