Quelques conseils pour bien choisir sa guitare basse

Quelques conseils pour bien choisir sa guitare basse

Quelques conseils pour bien choisir sa guitare basse
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

C’est décidé, vous vous mettez à la musique ! Et comme vous n’aviez pas envie de faire comme tout le monde, ce sera la basse. Excellent choix… et grande responsabilité !

Avec votre nouveau meilleur ami le batteur, vous êtes la fondation rythmique. Il vous faut un instrument à la hauteur de la tâche. Voici quelques conseils pour bien choisir votre guitare basse.

Les bois

Le corps est généralement constitué de deux ou trois pièces de bois collées. Il s’agit essentiellement d’aulne, de frêne, de peuplier ou d’acajou. En entrée de gamme, vous trouverez aussi du tilleul ou du pin. Bien entendu, le type de bois va influer sur : le prix, la sonorité -plus ou moins caractérisée- et la résonance.

Côté manche, intéressez vous à la touche, sous les cordes : l’érable, clair, favorisera un son brillant. Le palissandre lui, d’aspect sombre, aura un rendu plus feutré. Retenez au passage que la longueur la plus courante pour un manche de basse (son diapason) est de 34 pouces.

Les composants électroniques

Les micros peuvent être “simple” ou à “double bobinage”. Les simples auront un son plutôt pincé dans les médiums et précis dans les aigus. Les doubles auront un son un peu moins défini mais protègeront des parasites sonores et autres ronflements.

L’électronique associée aux micros est active ou passive. Une électronique passive est souvent considérée comme plus authentique et offre un volume par micro et un réglage de la tonalité. Une électronique active offre une plus grande palette sonore grâce à un préampli à piles et un égaliseur.

Si vous débutez, recherchez la polyvalence avec une combinaison de deux micros (simples ou doubles, à vous de juger si le son vous plait) et une électronique active.

Essayez !

Le confort est essentiel et vous ne pourrez l’apprécier qu’en testant plusieurs basses. Votre morphologie, la taille de vos mains et votre perception des sons vont faire qu’un instrument vous ira comme un gant mais ne conviendra pas à votre voisin.

Prenez plusieurs basses en main pour évaluer la largeur de manche qui vous convient le mieux. Portez une attention particulière au poids et à l’équilibre de la basse quand vous la portez avec la sangle. Elle ne doit pas être trop lourde ni piquer du nez.

L’aspect esthétique de votre basse a aussi une grande importance. Elle doit vous plaire et vous donner envie de la sortir de son étui pour jouer avec. La forme, la couleur et les finitions vont dépendre de vos goûts personnels. Là encore, essayer plusieurs instruments vous permettra d’évaluer la forme et la finition qui vous plaisent le plus.

Enfin, gardez à l’esprit que votre basse est indissociable de l’ampli. Pour travailler chez vous, 20 watts suffisent avec une sortie casque -pour vos voisins !- et une entrée auxiliaire (pour brancher un lecteur mp3 par exemple). Si vous jouez avec un batteur dans un groupe, 80 watts sera le minimum requis. Encore une fois, déplacez-vous dans un magasin pour essayer le couple basse-ampli. Vous devez trouver votre son !

Quelques conseils pour bien choisir sa guitare basse
Évaluez cette page