Comment animer un blog professionnel ?

Comment animer un blog professionnel ?

Comment animer un blog professionnel ?

Contrairement au site web de votre entreprise, dont les pages restent le plus souvent statiques, votre blog professionnel doit être régulièrement mis à jour pour en tirer le plus de bénéfices possible.

L’animation de votre blog professionnel doit bien évidemment dépendre de votre secteur d’activité, mais aussi de la charte éditoriale retenue et des objectifs à atteindre.

Alors, comment animer un blog ?

Découvrez 7 façons de gérer et d’animer votre blog d’entreprise, de la plus classique à la plus originale !

1 – Concevoir et diffuser une newsletter

Une newsletter hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle (selon votre fréquence de publication) vous offre la possibilité de promouvoir vos articles de blog tout en maintenant le contact avec vos prospects et clients — qui constituent la base de votre liste d’abonnés.

N’oubliez pas d’inclure au moins un call to action dans vos newsletters : il peut s’agir d’un lien vers votre boutique en ligne, mais aussi d’un lien vers l’un de vos articles de blog.

2 – Publier un livre blanc

La publication d’un livre blanc sur votre blog professionnel améliorera vos chances de récolter les adresses électroniques de vos prospects. Vous pouvez ainsi permettre aux internautes de télécharger votre white paper contre une adresse e-mail et/ou des informations personnelles, à la fin de vos articles de blog.

Soignez tout particulièrement la présentation de votre livre blanc, sans pour autant en négliger la qualité : ce type de contenu doit vous permettre de vous positionner comme un expert dans votre domaine d’activité.

3 – Donner la parole à vos clients

Et si vous permettiez à vos clients de s’exprimer ailleurs que dans la traditionnelle section des témoignages clients et autres « Ils nous ont fait confiance » ?

Partez à la rencontre de vos clients, montrez-leur que vous leur portez une attention sincère : après tout, c’est là l’essence du content marketing. Ces rencontres, réelles ou virtuelles, pourront donner lieu à des interviews, des témoignages détaillés ou des reportages à publier sur votre blog professionnel.

4 – Organiser un jeu-concours

Idéal pour faire découvrir un produit ou un service au moment de son lancement, le jeu-concours doit être relayé sur les réseaux sociaux pour être le plus largement partagé.

Cependant, votre blog professionnel peut constituer un support de choix pour votre concours : préparez une landing page spécifique pour cette opération de promotion, et promouvez-la sur tous vos supports digitaux : newsletter, comptes Twitter et/ou Facebook, call to action à la fin de vos articles de blog…

5 – Publier un sondage ou un questionnaire en ligne

En plus de montrer aux internautes que vous prenez en considération leur opinion, un sondage en ligne vous permet de récolter des informations de première main sur votre audience digitale.

Ce questionnaire peut porter sur votre entreprise et ses produits, mais aussi sur votre blog et notamment sur son contenu éditorial. Vous pouvez ainsi sonder les internautes sur les sujets qui les intéressent le plus, afin d’affiner votre stratégie de contenu.

Des outils gratuits, comme Google Forms ou SurveyMonkey, vous permettront de créer des sondages en quelques minutes.

6 – Modérer les commentaires

Souvent délaissée par les entreprises, la section des commentaires vous offre pourtant un support de choix pour communiquer avec votre audience digitale.

Exploitez cet espace d’échanges en apportant des réponses aux questions des internautes, ou en leur proposant des pistes d’approfondissement sur le sujet de l’article. C’est sans doute la première étape pour quiconque souhaite animer son blog.

Découvrez aussi les conseils de Google sur la modération des commentaires sur les blogs et les forums (en anglais).

7 – Publier des articles… sur un autre blog

Le guest blogging a le vent en poupe, et pour cause : vecteur de trafic qualifié, il vous permet de vous positionner comme un expert dans votre thématique.

Pour réussir votre stratégie de guest blogging, vous devez néanmoins veiller à bien sélectionner les blogs sur lesquels vous publierez vos articles : votre e-réputation dépendra, au moins en partie, de la leur. Ne sacrifiez surtout pas la qualité de vos articles invités : considérez-les comme des mises en bouche pour les internautes, qui ne devront pas pouvoir résister à l’envie de continuer à vous lire — jusque sur votre propre blog.

Cela peut sembler évident, mais il n’est pas inutile de le rappeler : une stratégie de blogging professionnel repose avant tout sur des publications régulières, originales et de grande qualité. Maintenant que vous savez comment animer un blog, il ne vous reste plus qu’à publier des articles intéressants ! Notre agence de rédaction se met au service de votre blog d’entreprise pour nourrir votre stratégie de contenu.