Combien coûte un article de blog ?

Combien coûte un article de blog ?

Si vous décidez d’externaliser la rédaction de vos articles, vous constaterez lors de vos recherches que les tarifs varient beaucoup d’une agence à l’autre. Un article de 500 mots de qualité acceptable pour un blog professionnel vous coûtera entre 75 et 250 €.

Pourquoi cette différence ?

Il faut savoir que dans le domaine de la rédaction, le tarif est souvent donné en fonction du nombre de mots commandés. Bien que ce soit un indicateur de la charge de travail, cela ne couvre pas tout.

D’autres facteurs sont à considérer dans le tarif :

  • Le niveau de recherche effectué: en général plus le contenu d’un article est recherché, plus il sera intéressant.
  • La spécialisation: un rédacteur généraliste est généralement moins onéreux qu’un rédacteur qui se spécialise dans un domaine précis.
  • L’édition et la révision: afin d’exercer une concurrence sur les tarifs, les prestataires low cost ont tendance à éliminer ces étapes essentielles. Vous devez alors avoir les compétences et le temps nécessaires pour retravailler le contenu avant de le publier.
  • Agence ou freelance: une agence sera souvent un peu plus chère qu’un freelance. Mais l’agence gère le travail du rédacteur à votre place et vous offre généralement un service clé en main.
  • Le SEO: certaines prestations prévoient l’optimisation de vos articles pour les moteurs de recherche, d’autres non.
  • Les images: certains prestataires ne vous remettront que du texte dans un document Word, d’autres incluront des images pour illustrer les articles.
  • La livraison: certains prestataires proposent de livrer les articles directement dans votre CMS.

Il devient alors important de ne pas considérer simplement le tarif, mais aussi la qualité de la prestation et le service offert.