Combattre le stress par la respiration  

Combattre le stress par la respiration  

Combattre le stress par la respiration  
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Vous avez une boule dans le ventre, des maux de têtes, du mal à respirer, vous êtes angoissé, en un mot : vous êtes stressé. Comment faire quand le stress devient omniprésent et empiète sur votre vie ?

L’idéal serait de pouvoir éviter tous les facteurs stressants que vous rencontrez au quotidien. Mais cela est impossible à moins que vous décidiez de vous retirer au fin fond d’une grotte. Et même alors, vous vous trouveriez exposé à de nouveaux facteurs de stress.

La seule chose à faire est donc d’apprendre à vivre au mieux dans votre environnement et à gérer votre stress. Pour cela, une technique simple : la respiration.

Qu’est-ce que le stress ?

Nous avons tous connu, au travail ou à la maison, des périodes de stress. Le stress est une réponse naturelle de votre organisme à son environnement. Dans une situation nouvelle ou imprévisible, votre système sécrète des hormones spécifiques qui poussent votre corps à réagir au mieux.

Mais le mot « stress » désigne également une condition qui affecte un très grand nombre de personnes et qui a des conséquences désastreuses pour les individus et la société, on parle alors de stress chronique.

Gérer son stress par la respiration

Vous le savez, respirer, c’est vital. En inspirant de l’air, vous inspirez de l’oxygène qui se retrouve dans votre sang et qui circule dans l’ensemble de votre corps pour lui permettre de fonctionner. Lorsque vous êtes stressé, votre respiration est affectée. Elle se fait plus rapide, plus haute et son efficacité en est réduite.

technique de respiration anti-stress

Les techniques de respiration que l’on retrouve dans plusieurs disciplines efficaces dans la gestion du stress telles que le yoga, le chant ou la méditation agissent sur votre organisme de différentes manières.

Ces techniques vous permettent d’agir sur votre corps par un massage des organes internes, par exemple, ou en conduisant à une meilleure oxygénation du sang. Prendre un moment pour respirer est aussi un moyen de prendre de la distance par rapport à ces événements qui vous stressent. Cela vous permettra de vous recentrer.

Techniques et exercices de respiration

Il existe de nombreux exercices de respiration, que vous pouvez réaliser partout, au travail, à la maison ou dans les transports en commun.

La respiration consciente est un exercice simple au cours duquel vous vous concentrez sur votre respiration sans essayer de la modifier. En vous concentrant sur votre respiration, votre esprit se détache de vos soucis et vous permet de retrouver votre calme.

La respiration abdominale consiste à utiliser son diaphragme pour inspirer de grande quantité d’air. En position assise ou allongée, le dos droit, respirez profondément « par le ventre ». Cette technique, pratiquée régulièrement, permet de se relaxer et de vider son esprit des tracas quotidiens.

Voici quelques ressources où vous pourrez trouver des conseils pratiques et des exercices utiles sur la respiration profonde, la respiration abdominale et la respiration complète, ou sur d’autres petits exercices à pratiquer régulièrement.

Combattre le stress par la respiration  
Évaluez cette page