Bien choisir le plan de travail de votre nouvelle cuisine

Bien choisir le plan de travail de votre nouvelle cuisine

Bien choisir le plan de travail de votre nouvelle cuisine
Cet article est un exemple de ce que nous pouvons rédiger. Nous pouvons publier des articles du même niveau de qualité sur votre blog d'entreprise.

Une nouvelle cuisine, de nouveaux aménagements, des décorations à venir, l’enthousiasme est là, et vous vous lancez dans le choix des meubles de votre cuisine.

Le plan de travail est un élément important et central dans une cuisine, c’est une des surfaces les plus visibles et qui définit avec style la cuisine. Nous vous proposons quelques conseils pour vous faciliter ces choix minutieux.

Choisir en fonction de vos goûts

Tout d’abord, le choix de votre plan de travail doit être basé sur le style de cuisine que vous avez choisi. En effet lorsque vous avez opté pour une décoration, il est important que votre plan de travail se fonde à merveille dans le décor et ne vienne pas s’imposer comme un élément intrus dans votre pièce.

Une règle de décoration qui pourrait vous être grandement utile est celle des trois couleurs. Il est primordial dans les décorations de votre intérieur et donc indéniablement dans le choix de votre plan de travail de réfléchir en terme d’harmonie.

La règle de base est : 75%, 15% et 5% ! Ce sont les pourcentages pour chacune des trois couleurs qui décoreront votre pièce. Donc, si une couleur est déjà bien présente à 75% dans votre cuisine, n’en rajoutez pas avec le plan de travail de la même couleur, et optez pour les 15 ou 5% d’une autre couleur qui rendront la cuisine agréable, harmonieuse et surtout très stable en termes de calme apporté.

S’il y a un plan de travail pour lequel vous avez un véritable coup de coeur, pensez harmonie et réfléchissez avec les autres ameublements et éléments de décors de votre cuisine avant de faire un achat sur un coup de tête.

Ne négligez pas votre mode de vie dans le choix du plan de travail

Il faut savoir que tous les plans de travail ne se ressemblent pas, et cela n’est pas valable uniquement en termes d’apparence. Les qualités, les avantages et les inconvénients que peut apporter un plan de travail dans votre cuisine sont bien différents d’un matériau à l’autre, et il faudra donc faire entrer un paramètre important qui est votre mode de vie.

Certaines personnes sont plutôt maniaques côté hygiène, à prendre le temps de nettoyer dans les moindres détails, tandis que d’autres préféreront une surface rapide à nettoyer. Certaines personnes auront toujours à disposition une belle planche à découper, alors que d’autres n’auront pas de remords à utiliser des objets tranchants sur leur plan de travail.

La personnalité de chacun, le mode de vie que vous adoptez en fonction de votre environnement, si vous vivez seul, en couple, dans une famille nombreuse ou tout simplement en fonction de votre caractère et de ceux qui vous entourent le choix du plan de travail sera bien différent.

Certains matériaux sont plus résistants que d’autres en termes de rayures, ce qui permettra d’utiliser les objets tranchants sans crainte. C’est le cas de la céramique et du granit, à l’inverse du bois, du verre ou de l’inox qui supportent très mal vos petits coups de couteau.

De la même façon, certains matériaux craignent moins la chaleur comme l’inox, le granit ou encore la céramique et pourront alors accepter plus facilement les plats chauds et les différences de température.

Pour ceux qui recherchent une surface facile à nettoyer avec une petite éponge, l’inox et les plans de travail en résine sont pratiques car ils ne demandent pas beaucoup de temps pour l’entretien.

À l’inverse un plan de travail en bois nécessitera un entretien un peu plus minutieux (avec huile protectrice), mais vous fournira une apparence très agréable.

Vos habitudes, votre mode de vie et votre personnalité sont à prendre en compte dans le choix de votre plan de travail qui fera partie de votre quotidien.

Et enfin le budget sera très important

Choisissez un plan de travail qui respecte le budget alloué. Il existe des matériaux qui sont plus abordables et économiques en terme de prix comme le stratifié ou même le bois, mais avec des résistances amoindries.

Contrairement à des matériaux plus luxueux et plus tendance comme le corian ou même le marbre qui eux vous apporteront des résistances aux tâches et aux rayures, mais vous demanderont un budget plus important.

Afin de réduire les dépenses, évitez les formes insolites et originales si votre budget est serré, et favorisez les plans prédécoupés, les coupes droites plutôt qu’arrondies.

Si vous avez une grande superficie de plan de travail et un budget limité, optez pour des matériaux plus accessibles, et ne vous laissez pas emporter par des envies de verre qui mettront toutes vos économies de décoration dans ce plan de travail.

À l’inverse, si vous avez un budget qui vous le permet, vous pourrez opter pour des matériaux plus chers, mais dont les qualités seront plus remarquables.

N’oubliez pas de bien regarder les avantages et inconvénients de chacune des surfaces de plan de travail pour bien choisir votre plan de travail en fonction des critères dont vous avez besoin.

Bien choisir le plan de travail de votre nouvelle cuisine
Évaluez cette page