16 banques d’images libres de droits pour illustrer vos articles gratuitement

16 banques d’images libres de droits pour illustrer vos articles gratuitement

16 banques d’images libres de droits pour illustrer vos articles gratuitement

Si les internautes consultent principalement votre blog d’entreprise pour lire vos articles, des illustrations de qualité attireront plus facilement leur attention. Et il n’est pas toujours facile d’obtenir de telles images, notamment si vous souhaitez les exploiter pour un usage commercial. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous 16 banques d’images entièrement libres de droits.

Vous souhaitez faire rédiger les articles de votre blog par les rédacteurs de notre agence ? Ridigio se charge également de la recherche et de l’achat de votre illustration au sein d’une banque d’images premium ! Contactez-nous pour obtenir votre article d’essai (et son image).

1 – Pixabay

Sur ce site, vous trouverez des images et des photographies, mais aussi des vidéos et des vecteurs pour illustrer votre blog professionnel. Pixabay vous propose un filtre complet qui vous permettra d’affiner votre recherche en fonction du format souhaité, de la thématique, du type de média ou encore des coloris.

https://pixabay.com/

 

2 – Public Domain Archive

Cette banque d’images gratuites publie des photographies à couper le souffle et fait la part belle aux paysages — urbains comme naturels. Selon le design de votre site ou de votre blog, vous pourrez opter pour des images modernes ou de belles photos vintage.

http://publicdomainarchive.com/

 

3 – Unsplash

Les photographies proposées se démarquent par leur grande qualité, tant sur le plan de la résolution que sur le plan esthétique. En plus, Unsplash vous permet de personnaliser son interface pour obtenir des images adaptées à votre projet. Une banque d’images incontournable !

https://unsplash.com/

 

4 – Public Domain Pictures

Ce site regorge d’illustrations et de photos variées. Vous pourrez les trier en fonction de leur popularité, de leur date de publication ou de leur thématique. Business, nourriture, architecture… De nombreuses catégories vous aideront à trouver votre bonheur.

http://www.publicdomainpictures.net/

 

5 – 1 Million Free Pictures

Le nom de cette banque d’images n’est pas mensonger : vous trouverez sur ce site un incroyable stock de photos originales et libres de droits. Et en bonus, 1 Million Free Pictures édite un blog où vous pourrez consulter de nombreux conseils pour optimiser ou retoucher vos images.

http://www.1millionfreepictures.com/

 

6 – SplitShire

Les photos libres de droits proposées par SplitShire se démarquent par leur originalité et leur orientation artistique. Les images sont à la fois puissantes et évocatrices. Vous pourrez les trier en fonction de leur popularité, ou opter pour l’une des nombreuses catégories du site : mode, nourriture, paysages, technologie…

https://www.splitshire.com/

 

7 – Pickup Image

Sur cette banque d’images, la recherche s’effectue principalement par mot-clé. Vous pourrez aussi consulter les photographies les plus téléchargées ou les plus récentes. La présentation du site est claire et permet de survoler toutes les illustrations sans perdre de temps.

http://pickupimage.com/

 

8 – Gratisography

Ce site vous permet de télécharger gratuitement les photographies de Ryan McGuire, un artiste tout droit venu de Grinnell, Iowa. Les photos sortent de l’ordinaire, tout en mettant en scène des objets et des situations de la vie quotidienne. Ce stock d’images n’est pas « illimité » (vous en aurez vite fait le tour) et ne conviendra pas à tous les secteurs d’activité. En revanche, il vaut particulièrement le détour, ne serait-ce que pour découvrir le travail étonnant de Ryan McGuire.

http://www.gratisography.com/

 

9 – StockSnap

Sur StockSnap, ce sont des centaines d’images haute résolution qui sont mises en ligne chaque semaine. L’ensemble des illustrations sont libres de droits et peuvent être exploitées pour un usage commercial : pourquoi vous en priver ? Parmi les catégories mises en avant sur ce site, vous retrouverez notamment les thématiques « business », « food » ou « wedding ».

https://stocksnap.io/

 

10 – Kaboompics

Cette banque d’images gratuites vous promet une explosion visuelle dès la page d’accueil. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la promesse est tenue ! Les photographies fournies bénéficient d’une excellente résolution et les coloris sont particulièrement éclatants. Un moteur de recherche complet vous permettra en outre de gagner du temps.

http://kaboompics.com/

 

11 – ISO Republic

Sur ce site, vous trouverez une multitude d’images créatives — voire carrément artistiques. Originalité et qualité sont de mise : les photos sortent de l’ordinaire et permettront à votre blog de se démarquer de la concurrence.

http://isorepublic.com/

 

12 – PhotoPin

Idéale pour illustrer un blog d’entreprise, cette banque d’images se distingue par la clarté de son interface et par sa simplicité d’utilisation. Il suffit d’indiquer votre mot-clé (en anglais ou en français), puis de laisser le moteur de recherche faire son travail pour obtenir de longues listes d’illustrations gratuites.

http://photopin.com/

 

13 – Every Stock Photo

À l’heure où nous rédigeons cet article, le stock de cette banque d’images compte 29 368 214 photos. Et ce nombre impressionnant aura certainement déjà augmenté quand vous lirez ces mots ! Dès la page d’accueil, vous pouvez sélectionner les catégories qui vous concernent pour optimiser votre recherche. Enfin, un blog vous aidera à tirer pleinement profit de cette excellente banque d’images.

http://www.everystockphoto.com/

 

14 – Stockvault

Réputé pour la qualité de ses photos, mais aussi pour leur quantité, Stockvault est à la fois ergonomique et très complet. Vous pouvez organiser votre recherche par mot-clé ou par catégorie. Et quel que soit votre secteur d’activité, il est probable que vous trouviez la pépite visuelle que vous cherchiez sur ce site.

http://www.stockvault.net/

 

15 – Freerange

Ce site recense un grand nombre de photos libres de droits. Si certaines sont déjà répandues sur le Web, d’autres vous permettront d’illustrer vos articles de façon originale. L’atout de Freerange : la possibilité de faire le tri entre les photographies et les illustrations.

https://freerangestock.com/

 

16 – Wikimedia Commons

Vous connaissiez déjà Wikipédia, mais vous servez-vous de Wikimedia pour votre recherche d’images ? Ce site fait appel aux contributions des internautes et propose de belles photographies, entièrement libres de droits.

https://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr

 

Si ces banques d’images libres de droits peuvent constituer une alternative économique aux banques premium, vous devrez toutefois redoubler d’attention au moment de sélectionner vos illustrations. Elles doivent être à la fois originales, évocatrices et cohérentes avec vos articles !

16 banques d’images libres de droits pour illustrer vos articles gratuitement
Moyenne de 4.2 pour 15 votes