Laquelle de ces 5 erreurs SEO fait le plus de mal à votre blog d’entreprise ?

Laquelle de ces 5 erreurs SEO fait le plus de mal à votre blog d’entreprise ?

Laquelle de ces 5 erreurs SEO fait le plus de mal à votre blog d’entreprise ?

Malgré des publications régulières et de qualité sur votre blog d’entreprise, celui-ci peine encore à apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche ?

Et si votre contenu n’était pas en cause, mais bien votre stratégie de référencement naturel ?

Évitez ces 5 erreurs SEO à éviter pour gagner en visibilité sur le web.

#1 Optimiser à tout prix

C’est un paradoxe essentiel en SEO : en suroptimisant votre blog pour obtenir un bon référencement à tout prix, votre site peut vite se retrouver parmi les derniers résultats des moteurs de recherche, qui n’apprécient guère la multiplication de mots-clés.

Gardez en mémoire que les moteurs de recherche, quels qu’ils soient, veulent avant tout améliorer l’expérience des internautes. Vos contenus doivent donc d’abord être conçus pour les utilisateurs, avant d’être pensés pour les robots des moteurs de recherche.

#2 Publier deux fois le même contenu

Les contenus dupliqués sont sévèrement pénalisés par Google. Sur le web, l’interdiction de reproduire un contenu dépasse largement le traditionnel droit d’auteur. La reproduction d’un texte à l’identique, même si vous en êtes l’auteur, est défavorablement perçue par les robots responsables de l’indexation de votre site.

Vous devez donc veiller à créer un contenu original pour chaque publication, quel que soit sa longueur ou son degré d’importance. Ce principe s’applique bien évidemment à votre propre blog, mais aussi aux contenus publiés sur des sites tiers.

#3 Négliger les balises meta

Les balises meta description et meta title « coiffent » chacun de vos articles de blog. Elles correspondent généralement au titre (en bleu sur l’interface Google) et au petit résumé qui suit ce titre sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Ces éléments sont essentiels, et doivent être soigneusement rédigés. En plus d’améliorer le référencement de votre article de blog, à condition d’y inclure des mots-clés spécifiques et pertinents, ils doivent donner envie aux internautes de poursuivre la lecture sur votre site.

La rédaction de ces balises meta doit donc faire l’objet d’un travail d’optimisation. Leur longueur réduite doit quant à elle pousser à la concision autant qu’à la précision.

#4 Ne pas exploiter la profondeur des contenus « hypertextes »

Contrairement aux contenus publiés dans un livre ou un journal, les contenus web se construisent en profondeur. Les liens hypertextes vous permettent d’améliorer l’expérience de l’internaute en lui proposant des pistes d’approfondissement, des illustrations ou des ressources supplémentaires.

Mais ils servent également à promouvoir vos propres articles de blog, et à renforcer ainsi le maillage interne de votre site. Les robots des moteurs de recherche sont très friands de ces liens internes, qui leur permettent d’explorer toutes les pages de votre blog plus facilement.

#5 Penser que Google est le seul moteur de recherche valable

Croyez-le ou non, il y a d’autres moteurs de recherche qui continuent d’enregistrer des parts de marché non négligeables. Bing, avec 2,5 %, ou Yahoo avec 2,2 %, restent des supports de choix quand on sait que le web rassemble plus de 3,77 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2017.

Capitalisez sur la domination de Google, qui pousse la plupart des référenceurs à négliger les autres moteurs de recherche, pour vous implanter sur des territoires quasiment vierges et pourtant riches en internautes, donc en prospects potentiels.

Pour que votre stratégie digitale soit efficace, assurez-vous d’abord que ces 5 erreurs SEO ne font pas obstacle à votre référencement naturel. Chacun de vos contenus doit répondre aux exigences des moteurs de recherche, autant qu’à celles des internautes. Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions SEO pour l’année 2017 ?