4 raisons de confier son blog d’entreprise à une agence

4 raisons de confier son blog d’entreprise à une agence

4 raisons de confier son blog d’entreprise à une agence

Avec l’effervescence actuelle autour du marketing de contenu, vous avez finalement décidé de créer un blog sur le site de votre entreprise. Vous savez que bloguer vous apportera plus de visiteurs, plus de prospects et que cela sera bon pour votre développement.

Il vous reste cependant une décision importante à prendre : Qui rédigera les articles et s’occupera du blog ?

Naturellement, nous penchons en faveur de l’externalisation de votre blog d’entreprise, mais pour vous permettre de bien comprendre pourquoi, rien de tel que quelques explications :

1 – Rédiger des articles est une mauvaise utilisation de votre temps

La rédaction d’articles de blog est une tâche répétitive et surtout très chronophage. Si vous dirigez une petite entreprise ou êtes responsable webmarketing dans une plus grande entreprise, consacrer de nombreuses heures chaque semaine à la rédaction est une mauvaise utilisation de votre temps. Vous avez sans doute des tâches à réaliser dont la valeur ajoutée est plus importante.

De plus, la rédaction d’articles est quelque chose qui peut être déléguée sans que la qualité du contenu n’en soit affectée. Etre capable de déléguer est une caractéristique importante des dirigeants qui réussissent à faire croître leur activité. Cela leur permet de se concentrer sur les autres éléments importants de leur business dont eux seuls peuvent s’occuper.

2 – Pour faire passer la qualité avant la quantité

Si votre intention est de créer des articles courts de 200-300 mots et de n’investir qu’une heure de votre temps sur chacun d’eux afin de publier régulièrement, sachez que cela est une approche peu recommandée.

rédaction qualité quantité

Beaucoup de ceux qui choisissent cette approche le font en espérant augmenter rapidement le nombre de visiteurs qu’ils reçoivent des moteurs de recherche. Sachez que publier un article court ciblant un mot-clé ne suffit pas à se positionner sur Google sur ce mot-clé.

La qualité du contenu est également un facteur clé, parmi de nombreux autres. Or, vous vous rendrez rapidement compte qu’il est difficile de produire du contenu réellement intéressant et utile pour votre audience quand tous les articles sont très courts.

Vous devriez viser au moins 500 mots par article, en moyenne. En dessous de ce seuil, bloguer s’avère généralement moins utile pour votre entreprise.

En ce qui concerne la fréquence de publication, il est préférable de ne publier qu’une ou deux fois par semaine, mais de le faire avec du contenu qui intéressera votre clientèle cible et qu’il vous sera plus facile de promouvoir, plutôt que de publier tous les jours de petits articles produits rapidement.

3 – C’est plus de travail que vous ne le pensez

Nous avons souvent tendance à croire que la rédaction représente la totalité du travail derrière un article de blog. Pourtant l’écriture n’est qu’une des tâches à accomplir pour arriver à une publication.

Voici, dans l’ordre, les principales tâches à exécuter :

  • Déterminer le sujet de l’article
  • Faire des recherches sur le sujet
  • Rédiger l’article
  • Relire et corriger l’article
  • Optimiser l’article pour les moteurs de recherche
  • Faire une recherche d’images pour illustrer l’article
  • Intégrer l’article dans votre CMS et le publier

Comme vous pouvez le voir, bloguer c’est beaucoup plus qu’un simple travail de rédaction.

Ces autres tâches demandent toutes du temps, mais dans certain cas aussi des connaissances précises, notamment pour l’optimisation (SEO). C’est pourquoi il peut être intéressant de confier son blog à un prestataire qui prend en charge la totalité de ces tâches.

4 – Vous n’êtes pas un blogueur

Vous aimez écrire ? Vous écrivez même sans faire trop de fautes ?  C’est tout à votre honneur, mais cela ne fait pas de vous un blogueur.

Chaque type d’écriture est différent et il faut savoir s’adapter. Un article de blog ne se rédige pas de la même manière qu’une page de vente, qu’un ebook ou qu’un communiqué de presse.

Il importe de maîtriser les subtilités du langage du blogging pour être en mesure de rédiger de bons articles. Il y a des spécificités importantes notamment au niveau du ton, du format et du choix des sujets.